Les métiers de la biologie

Travailler dans le secteur de la biologie, c’est mettre au point un traitement contre le diabète, tester qu’une crème est bien tolérée par la peau, pister les bactéries présentes dans un yaourt, vendre des biocarburants… Des métiers où l’innovation et le travail à la paillasse ont la part belle. Cette nouvelle formule de la collection Parcours vous permet de découvrir cet univers de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers de la biologie

Une enquête de terrain

Qui dit sciences du vivant dit travail en laboratoire ? En quoi consiste le métier de bio-informaticien ? Quelles sont les industries qui recrutent des biologistes ? Comment associer biologie et goût pour l’environnement ? Un bac + 2 est-il adapté pour devenir technicien en analyses biomédicales ? Quelle est la part de l’expérimentation dans les formations de biologie ? L’anglais est-il incontournable sur le secteur ? Passer par des études de santé, un bon plan ?…

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée passe en revue les différents secteurs où les compétences des biologistes sont appréciées. Ensuite, un reportage en images dans les laboratoires Sederma donne à voir des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur de nouvelles molécules pour la peau ou les cheveux.

Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 5 familles : concevoir, produire, contrôler, vendre et enfin enseigner. Plus de la moitié des métiers sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leurs débuts, avec en regard les rubriques salaires et formation. Sans oublier les conditions de travail.

La partie études présente ensuite les formations adaptées pour accéder à ces métiers : BTS ; DUT ; licences pro ; licences et masters à l’université ; écoles d’ingénieurs ; cursus de santé ; écoles spécialisées. Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Le plus : des jeunes diplômés reviennent sur les étapes clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les grandes tendances de recrutement, les principaux employeurs et les compétences attendues. Nouveau : des pros détaillent leurs débuts dans le secteur.

Dans le guide pratique, vous retrouverez un accompagnement pour vous inscrire dans le supérieur, la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers de la biologie, 12 €, en vente dans notre librairie en ligne.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la biologie, collection Parcours
Les métiers de la biologie
* Prix hors frais de port