Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers auprès des animaux

Soins, dressage, éducation, sport ou vente : il y a de nombreuses façons de travailler auprès des animaux. Dans tous les cas, l'important est d'allier sa passion avec des compétences techniques, des qualités relationnelles et une grande disponibilité. Ce nouveau titre de la collection Parcours vous aidera à construire votre projet, témoignages et conseils à l'appui.

Animaux (2019)

Une enquête de terrain

Quels sont les métiers pour exercer dans l'élevage ? Doit-on être un excellent cavalier pour rejoindre la filière équine ? Dresseur et éducateur ont-ils des activités proches ? Quels sont les bacs professionnels préparant aux métiers des animaux ? Combien d'années d'études faut-il prévoir pour devenir vétérinaire ? Comment devient-on auxiliaire vétérinaire ? Trouve-t-on des places pour exercer auprès des animaux sauvages ? Dans ces métiers, le travail se fait-il toujours en extérieur ? Les emplois saisonniers sont-ils fréquents ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs d’entreprise et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage dans une réserve zoologique présente des soigneurs, vétérinaires et scientifiques dans leur mission de suivi de nombreuses espèces animales.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en cinq familles : soins et recherche (palefrenier, soigneur, vétérinaire...) ; loisirs et sport (garde d'espaces naturels, jockey, moniteur d'équitation...) ; élevage (apiculteur, éleveur canin...) ; dressage (dresseur, maître-chien...) ; commerce et services (toiletteur, vendeur en animalerie...). La moitié de ces métiers sont illustrés sous forme de portraits de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, des rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études décrit les formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP et CAPA, bacs professionnels, BTSA, diplômes du sport, titres spécifiques, écoles vétérinaires, écoles d'ingénieurs, licences et masters. Pour mieux se projeter, cinq jeunes diplômés décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts dans un centre équestre, en exploitation et comme indépendant.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers auprès des animaux,
12 euros, en vente dans notre librairie en ligne.