• Accueil
  • Les écoles d'ingénieurs
Vient de paraître

Les écoles d'ingénieurs

Publication : 1er mars 2021
Quelque 200 écoles d'ingénieurs proposent une formation menant au titre reconnu d'ingénieur diplômé. Généralistes ou spécialisées dans un domaine, accessibles après le bac ou un bac + 2, en apprentissage ou non : notre dossier annuel vous aidera à choisir l’école la plus adaptée à votre profil et à votre projet. Sachant que toutes permettent de s'insérer facilement.

Les réponses à vos questions

Toutes les écoles d'ingénieurs ont-elles la même reconnaissance ? Comment s'organise la sélection à l'entrée ? Peut-on rejoindre un établissement après un premier diplôme ? Comment financer ses études ? Quelle est la place accordée aux disciplines non scientifiques ? Et si je veux m'essayer à la recherche ? Quelle est la durée des stages ? Quand commence la spécialisation ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d'aide personnalisée de l'Onisep monorientationenligne.fr, nous nous appuyons sur une enquête exclusive menée chaque année auprès de l'ensemble des écoles d'ingénieurs. Nous avons aussi mobilisé directeurs d'école, enseignants, étudiants et jeunes diplômés.

De quoi décrypter les cursus ingénieurs et leurs atouts : innovation scientifique et technique, sensibilisation à la recherche, ouverture internationale, préparation au monde de l'entreprise, vie associative, formule en apprentissage, etc.

Des outils pour choisir votre école

Pour préparer, dès le lycée, la meilleure stratégie pour intégrer une école adaptée à son profil et à son projet, ce dossier propose différents outils : 

  • un schéma des différentes voies d’accès aux écoles d'ingénieurs ;
  • de nombreux témoignages d'étudiants et de jeunes diplômés ingénieurs ;
  • les concours d’entrée post-bac, post-prépa et post-bac + 2 passés en revue : profil des candidats, nombre de places, épreuves ;
  • les 200 écoles d'ingénieurs présentées sous forme de fiche détaillée : contact, spécialisations, admissions, débouchés ;
  • des tableaux présentant les écoles par niveaux d’admission, par spécialités et par régions ;
  • la liste des écoles d’ingénieurs proposant de se former en apprentissage.

Les écoles d'ingénieurs, 9,70 euros,
en vente chez votre marchand de journaux
ou dans notre librairie en ligne.