Le service académique d'information et d'orientation (SAIO)

Sous l’autorité du chef du service académique d’information et d’orientation, le SAIO est un service du rectorat qui impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d’orientation, d’affectation et d’insertion, en collaboration avec les inspecteurs chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO). Il pilote également les actions de formation des acteurs de l’orientation et la mission générale d’insertion.
Enfin, le SAIO coordonne et anime le réseau des centres d’information et d’orientation (CIO), les actions pour l’information et l’orientation des jeunes. Il établit le lien entre les services d’information et d’orientation, les partenaires régionaux et les services extérieurs concernés par l’orientation.

 

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Les 13 centres d’information et d’orientation (CIO) accueillent tout public, scolaire ou non, jeunes et adultes à la recherche d’informations et de conseils sur les études, les diplômes et les professions.
Les conseillers d’orientation psychologues (COP), formés à l’écoute, connaissent bien les systèmes de formation et l’environnement économique et proposent des entretiens individuels.

Chaque CIO travaille également en partenariat avec les établissements publics de son secteur (collèges, lycées, lycées professionnels et universités) afin d’accompagner les jeunes dans leur projet scolaire et professionnel.

Consulter l'annuaire des CIO des Alpes-Maritimes et du Var

 

Imprimer