Entrer dans le supérieur : toute l'information pour s'orienter après le BAC

Élèves de terminale, retrouvez dans ce guide toutes les infos nécessaires pour préparer votre orientation vers l'enseignement supérieur dans l'académie d’Aix-Marseille. Ce guide présente les formations accessibles après tout baccalauréat.
Un supplément s’adresse spécifiquement aux bacheliers professionnels. Ils y trouveront en particulier un focus sur les poursuites d’études en BTS.


Entrer dans le supérieur après le Bac 2018


 

Couverture guide Après le Bac PRO osez le BTS ONISEP PACA - édition 2018

Supplément au guide "Entrer dans le SUP après le BAC"

 

Au sommaire

La présentation des filières d'études : licences, DUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles spécialisées (ingénieurs, commerce, arts architecture, secteur social, paramédical), des pistes en cas d'échec au bac...

  • des infos pratiques (vie étudiante, CROUS, handicap)
  • la nouvelle plateforme « Parcoursup » et le calendrier des inscriptions dans l'enseignement supérieur 
  • la présentation des deux universités de l’académie d’Aix-Marseille et leurs diplômes jusqu’à bac+3 (DUT, licences…)
  • toutes les formations et adresses des établissements et des CIO / SCUIO-IP de notre académie.

Le guide "Entrer dans le SUP après le bac - académie d’Aix-Marseille" est diffusé gratuitement à partir de la première semaine de janvier 2018, à chaque élève de terminale de bac professionnel, général ou technologique de l'académie.

Supplément Parcoursup

L’Onisep met à disposition des lycéens et de leur famille deux documents d’information, qui résument les différentes étapes de la procédure. Des éléments sur les dispositifs d’information académiques complètent le document national (cf page 4).

Accéder au téléchargement du supplément Parcoursup

 

Actualisation, supplément au guide papier

 

 

Cette actualisation est utile pour les détenteurs du guide papier et permet de prendre connaissance des modifications qui sont intervenues depuis l'impression du guide Entrer dans le Sup après le Bac, édition 2018.

Télécharger l'actualisation du guide imprimé

Imprimer