Handicap : études supérieures

Les universités disposent d’une mission handicap chargée de l’accueil des étudiants. Elles accompagnent les étudiants dans leur cursus jusqu’à l’insertion professionnelle. Dans l’académie, 1338 étudiants ont été accueillis en 2016-2017.

Université d’Aix-Marseille

http://mission-handicap.univ-amu.fr  

Université d’Avignon et des pays de Vaucluse

http://www.univ-avignon.fr  onglet «campus» - rubrique «accessibilité handicap»

Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) Aix-Marseille-Avignon

31 avenue Jules Ferry
13621 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
04 42 90 08 00

https://www.crous-aix-marseille.fr/aides-sociales/accompagner-le-handicap/

Programme PISOURD (ESADMM)

 

Depuis 2005, l’école supérieure d’art et design de Marseille-Méditerranée (ESADMM) a mis en place un système d’accompagnement et d’accueil d’étudiants sourds et malentendants sous forme d’actions pédagogiques et dispositifs spécifiques : le programme PISOURD, unique en France, est habilité par le ministère de la culture en tant que projet pilote. Il accueille des étudiants venant de toute la France, de leur entrée en formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

Audrey, étudiante diplômée de l’école en 2016 : « Ici, j’ai été accueillie en Langue des Signes Française, il y avait des interprètes, mais aussi d’autres sourds, je n’étais plus toute seule, cela a été une révélation ! Grâce au stage que j’ai fait pendant mes études, j’ai maintenant des vacations de guide-conférencière en région parisienne au MAC/VAL et à la fondation Vuitton. L’équipe PISOURD me soutient dans ma recherche d’emploi, elle m’apporte une aide concrète, car le monde extérieur est dur pour nous.! » 

Imprimer