Folios dans l'académie d'Aix-Marseille

Déploiement, connexion, utilisation, formation et usages pédagogiques

FOLIOS est une application numérique nationale au service des parcours éducatifs : le parcours Avenir, le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de Santé.
 

 

Présentation

FOLIOS a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée, ou la liaison lycée/enseignement supérieur. FOLIOS valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place des parcours.

 

Folios propose différentes fonctionnalités :

  • pour les élèves : alimenter et gérer les contenus de leurs portfolios ; valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école ; faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs ; concevoir leur CV.
  • pour les enseignants et les équipes éducatives : proposer aux élèves des ressources en relation avec les enseignements ou les activités de classe ;
  • pour les partenaires (personnes extérieures à l’établissement) : déposer des documents attestant de compétences acquises lors d’activités extrascolaires.

 

Folios permet également

  • d’articuler les parcours et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace ;
  • de valoriser les expériences, engagements et compétences ;
  • de favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève ;
  • de développer les usages du numérique éducatif ;
  • de favoriser le dialogue avec les parents ;
  • d’associer des partenaires.

 

Folios dans notre académie

De mars à juin 2015, 20 collèges publics de notre académie se sont portés volontaires pour expérimenter Folios. À partir de la rentrée scolaire 2015‐2016, l'académie a poursuivi le déploiement de Folios dans les collèges publics en lien avec la mise en place des parcours éducatifs et dans le cadre de la Réforme. La rentrée 2016 marque la généralisation de l'application en direction de l'ensemble du second degré.

État des lieux au 10 novembre 2016

  • 169 collèges publics intégrés et plus de 150 établissements formés (sur les 210 collèges publics de l’académie)
  • 20 lycées dont 13 lycées professionnels

 

Déploiement dans un établissement

Le(s) référent(s) Folios

En premier lieu, un référent Folios est nommé au sein de chaque établissement. Ce dernier est un relai entre l'établissement et l’Onisep et possède un accès administrateur à l’application avec des prérogatives étendues (rattachement de professeurs aux classes, gestion des espaces de stockage, création de groupes de travail, ambassadeur au sein de l’établissement). Après désignation par le ou la chef-fe d'établissement, il doit prendre attache avec l’Onisep via l'adresse folios-aix@onisep.frCe référent peut éventuellement être secondé par un référent pédagogique. 

 

Import des effectifs, activation de l'établissement et activation des classes

Les effectifs des établissements (professionnels et élèves) sont automatiquement importés depuis les données académiques. Ces informations sont actualisées par les établissements via la Base Élèves Etablissement (SIÈCLE) et l'application STS/WEB. Ces données sont notamment utilisées pour connaître la composition des classes et rattacher les enseignants aux classes dans lesquelles ils interviennent.

Le déploiement de Folios dans un établissement implique l'activation de ce dernier au sein de l'application. Cette opération (réalisée sur demande du ou de la chef-fe d'établissement), a pour conséquence de débloquer l'accès à l'application pour les professionnels et élèves concernés. L'activation peut être réalisée par le référent Folios de l'établissement ou par les services de l'Onisep Aix-Marseille. 

Enfin, Folios laisse aux établissements la possibilité de cibler les classes qui seront amenées à utiliser l'application. En début d'année scolaire, toutes les classes sont désactivées. Le référent Folios en établissement ou les services de l'Onisep Aix-Marseille sont en mesure de procéder à l'activation de ces classes. Cette opération est nécessaire pour faire apparaître les espaces classes et permettre aux enseignants de visualiser les travaux réalisés par leurs élèves.

 

Connexion

Pour les professionnels (enseignants, CPE, équipes de direction, COP, etc)

Les enseignants et professionnels accèdent à Folios via le portail ARENA en utilisant leur identifiant académique habituel. En suivant le lien "Folios" présent dans la rubrique "Application dédiée aux parcours éducatifs" de leur espace ARENA, ils sont automatiquement redirigés vers l’application. Attention : pour garantir la cohérence des pratiques pédagogiques au sein des établissements, cette redirection est fonctionnelle 24h après l'activation de l'établissement de rattachement du professionnel.

NB : les professionnels peuvent également utiliser leur identifiant académique à partir de la page d'accueil de Folios (folios.onisep.fr) en sélectionnant "Je connais mes identifiants académiques" (voir illustration ci-dessous)

 

Se connecter à Folios avec son compte académique - académie d'Aix-Marseille

 

Pour les élèves

Pour assurer une méthode simple et unique à tous les établissements, la connexion des élèves à Folios s'effectue via la plateforme ATEN. Cela nécessite l'ouverture par le ou la chef-fe d'établissement du téléservice Folios ainsi que la création d'un compte académique nominatif pour chaque élève. Ce compte suivra l'élève tout au long de sa scolarité dans l'enseignement secondaire. Seul(e)s les chef-fe-s d’établissement possèdent les habilitations nécessaires pour mener à bien la mise en place de ces comptes académiques. Une documentation spécifique est à leur disposition sur simple demande auprès de l'Onisep Aix-Marseille ( folios-aix@onisep.fr).

 

Intégration à l'ENT de l'établissement

L’intégration de Folios est possible pour les ENT prenant en charge les services de l’Education nationale. Les utilisateurs se connectent à leur ENT avec l’identifiant habituel. Un lien Folios est alors intégré au portail ENT. Pour bénéficier de cette intégration, les établissement peuvent solliciter les services compétents via la plateforme d'assistance académique. Qualifiez vos demandes dans la rubrique « 2nd degré/ Pédagogie/ ENT ENE - Espace Numérique de Travail ».

 

Télécharger le guide académique "Je me connecte à Folios"

 

Les ressources

Des séquences pédagogiques personnalisables et clé en main

Les ressources présentes dans Folios sont proposées pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre des 4 parcours : documents d'information /activités de classe clé en main. Prêtes à l'emploi, elles sont aussi modifiables et adaptables en fonction des besoins des professeurs.

Cet espace dispose pour chacun des parcours d’une partie académique avec des contenus spécifiques et d’une partie nationale identique pour tous les établissements.

Pour aider les équipes dans la mise en place du parcours avenir, l’Onisep met à leur disposition des séquences pédagogiques, classées par niveau, des documents ressources (guides, diaporamas, documents thématiques, productions partenariales...), ainsi qu’un ensemble d’outils transversaux thématiques (boîte à outils), pouvant être utilisés tout au long de l'année avec les élèves.

 

Se former / S'informer

Le didacticiel Folios

Depuis septembre 2016, Folios embarque un didacticiel intégré pour vous permettre de découvrir les principales fonctionnalités de l'application. Ce didacticiel se lance automatiquement lors de votre première connexion à l'application. Vous pouvez le relancer à tout moment en cliquant sur votre compte (situé en haut à droite dans Folios), puis "Didacticiel".

 

Les classes Centra

Ces formations à distance d’1h30 permettent de présenter les enjeux pédagogiques de l’application, de découvrir ses principales fonctionnalités et de parcourir les ressources actuellement à disposition des enseignants.

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous pouvez contacter l'Onisep Aix-Marseille à cette adresse : folios-aix@onisep.fr

 

Le parcours m@gistère

Construit et réalisé en mobilisant le réseau national de l’Onisep, un parcours « FOLIOS et ses fonctionnalités » a été mis à disposition des professionnels de l’académie d’Aix-Marseille. Après connexion à m@gisère, le parcours est accessible en auto inscription dans la rubrique « offre de formation complémentaire ». Un guide pas-à-pas est accessible en cliquant ici pour accompagner les professionnels lors de leur inscription

 

La newsletter Folios

À destination des acteurs mobilisés autour de l'application Folios, l'Onisep Aix-Marseille propose une newsletter synthétisant régulièrement les actualités et nouveautés autour de l'application : fonctionnalités, astuces, retours d'expérience, nouvelles ressources, etc. Pour vous abonner, cliquez ici !

 

Mutualiser des ressources

La fonction "mutualiser" (accessible dans Folios) vous permet de proposer vos ressources à l'Onisep, dans une optique de mutualisation. Cette ressource pourra ensuite être intégrée aux ressources académiques ou nationales selon la thématique traitée, et le parcours concerné.

 

Exemples d'utilisation en établissement

[Vidéo] Le rapport de stage avec FOLIOS

Louise Specq, professeur documentaliste à Couhé, explique sa pratique de Folios pour la valorisation du rapport de stage de ses élèves de collège. Vous trouverez tous les détails sur le contexte de cette séquence sur le site de Canopé.

 
Imprimer