Semaine de l'industrie : les actions dans l'académie d'Aix-Marseille

Du 18 au 24 mars 2019, la 9e semaine de l'industrie met à l'honneur la French Fab avec de nombreux événements proposés sur tout le territoire. Tour d'horizon des actions menées dans notre académie.

semaine industrie 2019

Une semaine pour l'industrie ?

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre de professionnels et de découvrir la vraie Industrie. Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité du secteur industriel et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi. Au niveau national, 1497 événements ont été labellisés pour accueillir le public lors de conférences, portes ouvertes, forum des métiers, exposition,etc. Cette 9e édition propose un focus sur le thème  "La French Fab en mouvement". 

 

Thème 2019 : "La French Fab en mouvement"

La French Fab est l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique. Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail. Chaque année, la semaine de l'industrie est l'occasion de s’informer sur une filière, un stage ou un emploi, découvrez comment participer aux événements qui vous conviennent. Si vous voulez inscrire un événement, vous avez jusqu'au 11 mars 2019.

 

 

Actions proposées dans l'académie d'Aix-Marseille

  • Les Femmes vers l'industrie, le lundi 18 mars de 9h à 12h à Sausset les pins - Les femmes vers l'industrie est un forum permettant de faire découvrir le secteur industriel à travers une conférence, un débat, des offres de formations ainsi que des offres d'emploi.
  • Projet TEKNIK Séance créativité, le lundi 18 mars de 8h à 16h au Collège Edgar Quinet à Marseille - Intervention sur 3 classes de 3ème. Travail de groupe sur de l'ingénierie de projet et de la conception autour des métiers de l'agroalimentaire.
  • Atelier Wi-Filles, le mercredi 20 mars de 14h à 16h à Marseille - Groupe d'une dizaine de lycéenne qui suivent sur plusieurs mois (tout les mercredis après-midi) une sensibilisation aux métiers du numériques.
  • Rallye Eco-industrie, le jeudi 21 mars de 9h à 17h à Marseille - Par des visites d'usine et des témoignages de salariés de la chimie, le Rallye sensibilise les jeunes à l’écologie industrielle et à l'intérêt d'implanter des activités industrielles en France.
Imprimer