Science Factor 2020-2021, le concours de l'innovation citoyenne

Paca - Aix-Marseille / Publication : 15 juin 2020
Science Factor est lancé par Global contact avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que deux Secrétariats d’État dont celui chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce concours vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.

Le concours Science Factor : l’innovation citoyenne portée par les adolescents

Cet événement a pour objectif de susciter des vocations chez les lycéen.ne.s et collégien.ne.s pour s'orienter vers les métiers d'avenir dans le high-tech, les sciences et les techniques. Organisée en partenariat avec les acteurs clés du secteurs, cette journée permet aux élèves de visiter des universités ou des lieux de recherche et d'innovation. Les rencontres nationales Science Factor entendent mettre ces métiers d'avenir en avant par l'intermédiaire d'étudiants, de professionnels et de chercheurs dont la carrière, le caractère ou la volonté ont pour finalité d’inspirer les jeunes.

Le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2020, aux élèves et de la 6e à la Terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 7 décembre 2020 au 5 janvier 2021 inclus. Pour mémoire il est demandé aux élèves (en équipe de 2 à 4 personnes pilotées par une fille) de présenter un projet d'innovation citoyenne (utile aux autres, à la collectivité ou à l'environnement) sur un formulaire en ligne, et de le compléter par une présentation vidéo. 

Le calendrier de cette 9e édition du concours 

- Du 9 septembre au 31 décembre 2020 : dépôt des projets des équipes participantes
- Du 7 décembre 2020 au 5 janvier 2021 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
- Janvier 2021 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
- 18 Mars 2021 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
- Avril ou mai 2021 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

L'édition précédente

Projet GirlSquad 

Objectif : la methanisation des déchets de la cantine comme source d'énergie

 

Projet  EPI HELP&CIE

Objectif : Un bracelet destiné aux personnes épileptiques

Des supports sont aussi mis à la disposition des équipes éducatives :