HUGo, un projet innovant pour former des futurs ingénieurs informaticiens en situation de handicap !

Pour répondre aux difficultés de recrutement d’ingénieur.e.s informatiques et faciliter l’accès des personnes en situation de handicap au marché de l’emploi, un groupement d’entreprises engagées sur les politiques liées au Handicap s’est constitué en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

HandiYouGo, formation d'ingénieur informatique en situation de handicap

Le projet

Les responsables et les chargés de mission handicap de ces grandes entreprises (Atos, Gemalto, Enedis, STMicroelectronics, La française des jeux, DNCS, Capgemini, SII, CGI, SOMEI, Société du canal de Provence, SAP Labs France, CEA) ont monté un projet nommé "HUGo" (HandiyoUGo) en collaboration avec l’École POLYTECH Marseille. Une première promotion de 11 étudiant.e.s a ouvert en janvier 2017, recrutés au niveau national. Ils ont signé un contrat de professionnalisation en CDD de 24 mois (15 jours en formation/15 jours en entreprise) menant à un diplôme d’ingénieur informatique.

À compter d’octobre 2017, le programme HUGo2 accueillera une seconde promotion.

A qui s’adresse-t-il ?

Le programme HUGo s'adresse aux titulaires d’un Bac + 4/5 scientifique (et/ou expérience dans l’informatique) ou aux titulaires d’un Bac+2/3 informatique avec une expérience professionnelle significative (sous réserve d’une Validation des Acquis Professionnels – VAP).

Les alternant.e.s sont accompagné.e.s individuellement et collectivement durant leur formation, avec le soutien de l’Agefiph. Afin de sécuriser leur parcours de professionnalisation et éviter les risques de rupture, un dispositif a été mis en place pour s’assurer de leur bonne progression, et définir ensemble les axes d’amélioration.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web