Du 31 janvier au 2 février 2019

Salon de l'Orientation et des métiers du bassin nazairien

à l'hippodrome de Pornichet

Ce salon est co-organisé par la CARENE, Cap Atlantique, Pays de Pontchâteau/Saint-Gildas-des-Bois et Estuaire et Sillon.
Il se compose de 3 pôles : découvrir son métier, choisir son parcours et changer de métier.

Entrée libre et gratuite

Date : jeudi 31 janvier, vendredi 1er et samedi 2 février 2019

Horaires : jeudi de 13h30 à 17h30, vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 10h à 15h

Lieu : Hippodrome de Pornichet

Tout au long du salon des conférences, suivant un programme précis, seront organisées.
Un fil rouge numérique conçu comme un parcours, permettra à la fois de tester ses connaissances en informatique, de trouver des lieux ressources et d’obtenir des informations pratiques sur les métiers.

Pôle 1 -  Découvrir son métier par le geste et l’expérimentation  « Place Ô gestes »

Dédié plus spécifiquement aux collégiens (niveau 4ème), ce pôle permettra aux jeunes de découvrir les métiers de différentes filières industrielles, tertiaires, numérique, bâtiments, service à la personne….
Le forum Place Ô Gestes organisé depuis  3 ans à Saint-Nazaire, verra sa formule modifiée, du fait du changement de lieu et de son intégration dans le salon, tout en gardant sa spécificité et ses valeurs fondamentales. Un accompagnement physique des collégiens sera assuré par les professionnels afin de consolider la découverte des métiers et de favoriser le contact avec les entreprises.

Pôle 2 - Choisir son orientation – public collégien

Dédié particulièrement aux collégiens (niveau 3ème), ce pôle a pour objectif de permettre aux jeunes de construire leur parcours d’orientation en :

  • Rencontrant des établissements diversifiés : lycées, lycées professionnels, Université, écoles supérieures…
  • Découvrant des filières et des formes d’apprentissage : alternance, universitaires, classe préparatoire…
  • Trouvant des réponses aux questions sur : Parcoursup, les possibilités offertes sur le bassin d’emploi, les métiers porteurs…

Pôle 2 bis – Choisir son orientation – public lycéen

Dédié particulièrement aux lycéens et aux étudiants, ce pôle aura pour objectifs principaux :

  • De contribuer à lever les freins à la poursuite d’études en répondant aux questions pratiques que se posent les lycéens et leurs parents sur le métier d’étudiant
  • D’accompagner les lycéens et étudiants dans leur parcours d’orientation en leur présentant les principales filières  de formation et un panel représentatif d’établissements d’enseignement supérieur (Université, écoles publiques et privées, classes préparatoires, BTS…).

Ce pôle permettra aux lycéens de rencontrer des responsables de formations supérieures, mais également d’échanger avec des professionnels et des étudiants.

Pôle 3 -  Changer de métier / évoluer

Dédié aux chercheurs d’emploi et/ou aux salariés en reconversion, ce pôle devra permettre aux visiteurs de trouver les informations sur : l’orientation tout au long de la vie et les modalités de reconversion professionnelle, les droits à la formation, sur les métiers porteurs… Et de rencontrer des professionnels du conseil en évolution professionnelle.

Imprimer