Concours National 2017 Fondation Varenne & ONISEP

"Raconte-moi une entreprise et ses métiers"

dans les Pays de la Loire

La Fondation Varenne, dans sa mission d'éducation aux médias, organise en partenariat avec les académies, le monde de l'entreprise et la presse régionale quotidienne, le concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers".

Palmares concours Varenne 2017

LE CONCOURS

Pourquoi ?
Favoriser les relations entre l'école et l'entreprise, donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde professionnel et leur donner  le goût de l'écriture en leur proposant de publier leurs reportages.

Un concours qui s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir et dans l’éducation aux médias.  Il permet à chaque élève participant de valoriser leur expression écrite dans un exercice de découverte de l'entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants en BTS des établissements publics et privés de l'enseignement général (ou agricole) sélectionnent une entreprise et un métier de leur choix, et rédigent de façon journalistique un article illustrant cette découverte.

Les prix offerts par la Fondation Varenne sont remis aux lauréats à l'occasion d'une cérémonie en présence des autorités de l'académie, des élèves, de leurs enseignants et des partenaires.

DANS L’ACADEMIE DE NANTES

Les établissements de l’académie de Nantes se sont fortement mobilisés, puisque ce sont quelque 334 élèves qui ont participé au concours en 2017, répartis en 39 équipes de 14 établissements. Ont été récompensées 6 équipes : 4 premiers prix collège, lycée, BTS et CFA et 2 coups de cœur.

M. le Recteur William Marois a remis les prix au lauréats, en présence du Recteur honoraire Gérard Besson, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 mai 2017.

Un journal « spécial concours  Raconte-moi une entreprise et ses métiers » a été édité pour une mise en valeur des articles des lauréats.
Consultez le journal du concours en ligne
ou
Téléchargez le journal du concours

LES LAUREATS

1er prix collège – collège Anjou-Bretagne de ST FLORENT LE VIEIL

1er prix lycée – lycée Champ Blanc du LONGERON

1er prix CFA – CFA URMA 72 du MANS

Coups de cœurs – Collège Pierre Belon De CERANS-FOULETOURTE et lycée François Truffaut de CHALLANS

Le site de la Fondation Varenne

Imprimer