Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

CAP Métier du pressing

CAP à accès prioritaire

Vêtements, rideaux, couettes... sont confiés à leurs soins pour être nettoyés, remis en forme et livrés intacts.

CAP métiers du pressing

Lieux d’exercice

Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises de dimensions variées : en blanchisseries (pressings) du secteur privé ou public, en lingerie en milieu scolaire, hospitalier, en hôtel de luxe et centre de thalassothérapie.

Activités professionnelles

Le titulaire de ce CAP traite les textiles ou d'autres matériaux (cuirs et peaux...).
Il maîtrise les techniques professionnelles (détachage, brossage, nettoyage à sec et au mouillé, petits travaux de couture, amidonnage) et l'utilisation des matériels et produits nécessaires au nettoyage et à la remise en forme des articles qui lui sont confiés.

Il accueille et conseille les clients. Il trie les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, repère les taches, évalue l'usure et décide des procédés et des produits à utiliser, en respectant les contraintes réglementaires en matière d'environnement et de santé-sécurité au travail. Après programmation des machines de nettoyage, il contrôle le déroulement des opérations. Il assure les finitions (repassage mécanique sur presse ou manuel selon le service demandé). Il contrôle le résultat obtenu. Enfin, il entretient les postes de travail et repère les dysfonctionnements.

Ouvrier/ère qualifié/e, il/elle peut évoluer vers les fonctions de co-responsable ou de chef/fe d'entreprise (gérant/e de pressing, repassage à domicile).

Qualités requises

  • ■ Être soigneux/euse, méthodique, aimable.
  • ■ Apprécier l’échange avec la clientèle.
  • ■ Être rigoureux/euse et autonome.
  • ■ Souhaiter s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Organisation des enseignements

La formation sur deux ans portera sur :

  • - Des enseignements généraux : Français, Histoire–Géographie, mathématiques-Sciences (chimie), langue vivante, EPS.
  • - Des enseignements professionnels : Relations avec la clientèle. Traitement des articles (utilisation d'un matériel moderne pour apprendre à entretenir et nettoyer les articles déposés par la clientèle).
  • - La période de formation en entreprise est de 14 semaines sur deux années. La recherche et le choix des entreprises d’accueil sont assurés conjointement par l’élève et l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

Poursuites d’études

Le CAP débouche sur la vie active, mais il est possible sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans avec un bac professionnel ou un brevet professionnel (BP). Exemples de formations poursuivies :

Lieux de formation

Les établissements de formation de la région Occitanie

Clips métier & formation

► Employé de pressing / Employée de pressing

 

► Le CAP Métier du pressing

 

 

 

À lire aussi

Sur le web

 

Les publications de l'Onisep