Au lycée Gallieni, on innove pour la rentrée 2018

De nouvelles formations vont être proposées en septembre 2018 au lycée Gallieni de Toulouse.

Photo du Lycée Gallieni

La création d'une 2nde GT "Orientation plus".

Cette 2de GT "Orientation Plus" qui ouvrira à la rentrée 2018 comporte plusieurs spécificités.
• D’abord, les enseignements d’exploration PFEG et SES seront couplés, c’est-à-dire que les élèves bénéficieront d’un seul enseignement global et non plus au choix.
• D’autres enseignements d’exploration seront par ailleurs proposés : SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologique). 
• À cela s’ajoutent deux nouvelles LV2 à savoir l’allemand et l’espagnol. 

Nouveau : l’enseignement d’exploration « Orientation métiers ». Ce temps d’1h30 hebdomadaire consacré à l’orientation permettra aux élèves à la fois de mieux connaître les métiers, les formations en lien avec le marché du travail et d’élaborer un véritable projet, construit, réfléchi et motivant.

À noter : Le recrutement sera académique et par commission. En revanche, pour intégrer la formation, l’élève devra bénéficier de la décision d’orientation en 2nde GT.  

Dans la voir professionnelle.

► En 2de pro vente

Une section européenne espagnol va également s’ouvrir en septembre 2018. La spécialité « éco-gestion » sera donc enseignée dans cette langue permettant ainsi à tous de progresser d’autant que la PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) pourra s’effectuer en Espagne. La maîtrise de cette langue constituera un atout lors de la recherche d’emploi. Une coloration vente sera appliquée dans la vente de véhicules et le nombre de place sera limité à 24.

► La philosophie en Terminale bac pro vente

Forte de son succès dans certaines académies comme celle de Reims par exemple, la philosophie va voir le jour en Terminale professionnelle vente à raison de 2h sur 15 semaines. À titre expérimental, les élèves pourront donc accéder à cette discipline « normalement »  réservée aux voies générales et technologiques. 

Nombreux sont les avantages à court terme : amélioration de l’écrit et de l’oral (dissertation par exemple, langage…), réflexion sur des thèmes forts et vivants dans la société actuelle,  liens avec d’autres disciplines, ouverture culturelle…  Cet accès à la philosophie offre aussi des bénéfices sur le long terme : en BTS cela facilite l’accès à certaines disciplines comme « Culture générale et expression » et même dans la vie active où cette démarche réflexive est valorisée.

► La peinture  en FCIL et CAP

Une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) peinture aéronautique devrait ouvrir au lycée Gallieni à la rentrée 2018. À cette création s’ajoute l’ouverture d’un CAP Peinture en carrosserie en 1 an pour les titulaires d’un CAP ou bac pro. Le CAP prioritaire Peinture en carrosserie en 2 ans va en revanche disparaître.

Dans la voie technologique STI2D

L’italien et l’allemand s’ajouteront à l’espagnol et constitueront les nouvelles LV2 pour les 1ères STI2D.

 

Journée portes ouvertes au Lycée Gallieni : le vendredi 18 Mai 2018


 

En savoir plus

• Site du lycée Gallieni : http://joseph-gallieni.entmip.fr

Les enseignements d’exploration 

Imprimer