Pratique sportive en milieu scolaire

dans l'académie de Toulouse

Outre l'enseignement d'éducation physique et sportive (EPS) obligatoire dispensé au collège et au lycée, il existe d'autres modalités pour pratiquer une activité sportive approfondie au sein de son établissement scolaire.

sport

Les sections sportives scolaires

Ouvertes du début à la fin du collège et du lycée, les sections sportives rendent possible la pratique approfondie d'un sport dans un cadre scolaire.

Objectif : Elles permettent tout en suivant une scolarité normale, d'accéder à des compétitions sportives de niveau départemental, régional voire national. Les sections sportives existent en collège et en lycée.

Horaires : Au minimum de 3 heures hebdomadaires.

Inscription : L'inscription dans les sections sportives relève de chaque établissement. Les candidats doivent retirer un dossier auprès du chef d’établissement où est implantée la section dès le deuxième trimestre de l'année en cours. Les modalités de sélection peuvent varier d'un établissement à l'autre : entretien, épreuves sportives par exemple. Il est nécessaire d'être inscrit dans l'association sportive de l'établissement.

À noter qu’il convient d’obtenir de très bons résultats sportifs mais également scolaires pour y prétendre.

►télécharger les sections sportives dans l'académie de Toulouse (collèges)
►télécharger les sections sportives dans l'académie de Toulouse (lycées)

Les pôles sportifs

Les pôles sportifs s’inscrivent dans le dispositif des parcours de l’excellence sportive. Chaque année, une liste des sportifs et sportives de haut niveau établie selon les performances sportives est publiée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Figurer dans cette liste permet de bénéficier d'une scolarité adaptée tout en conservant de bonnes conditions de réussite sportive. Les pôles Espoir (sportifs d’un niveau interrégional) et les pôles France (sportifs d’un niveau national ou international) sont implantés dans des établissements scolaires.

Inscription : Les élèves désirant intégrer un pôle sportif doivent se mettre en relation avec la ligue sportive ou la fédération française du sport concerné, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les directions des services départementaux de l'Education nationale pour connaître les modalités d'affectation. Des tests d’entrée sont effectués en amont et le dossier scolaire est exigé à l’entrée dans l’établissement d’accueil du pôle.

Horaire : Pratique du sport intensive et quotidienne accompagnée d'aménagements scolaires.

Liste des structures de haut niveau dans l’académie de Toulouse

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS)

C'est une fédération multi-sports ouverte sur la base du volontariat à tous les élèves de collège et de lycée inscrits à l'association sportive de l'établissement. La pratique du sport se fait en dehors de l'emploi du temps scolaire (le mercredi après-midi par exemple)

Objectif : Pratiquer une ou plusieurs activités avec des rencontres sportives.

Où se renseigner ?

Direction Régionale de l'UNSS, 91, chemin de Gabardie, 31200 Toulouse
Tél : 05.62.88.96.20
Mail : sr-toulouse@unss.org

En savoir plus:
Le site régional de l'UNSS : http://unss.org
Le site de l’UGSEL (l'Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre) qui est la fédération sportive du 1er et 2nd degrés de l'enseignement catholique.  http://ugsel.org

Sport et handicap :

spot - handicap

La loi du 11 février 2005 impose que chaque enfant handicapé soit accueilli dans un cadre ordinaire de scolarité et puisse y réussir. Cette priorité nationale et académique pose la nécessité d'intégrer en EPS les élèves handicapés, quelle que soit la nature de leur handicap. Cela implique un enseignement adapté aux besoins particuliers de chaque élève.

 

Où se renseigner ?

Le site national Handisport : http://www.handisport.org/le-sport-scolaire
Le sport paralympique à l’école : https://informations.handicap.fr/art-semaine-olympique-paralympique-ecole-865-10518.php

En savoir plus sur le sport en milieu scolaire :

► Site du Ministère des sports : http://www.sports.gouv.fr
► CREPS (Centre régional d'éducation populaire et de sport) de Toulouse : http://www.creps-toulouse.jeunesse-sports.gouv.fr
► DRJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) en Midi-Pyrénées : http://www.midi-pyrenees.drjscs.gouv.fr

Imprimer