Parcoursup dans l'académie de Toulouse, de nouvelles modalités d'inscription

Parcoursup, la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Qui est concerné ? Quelles étapes à respecter ? Le calendrier ?etc… Tour d’horizon de ce nouveau service proposé aux candidats à l’enseignement supérieur.

S'inscrire dans le SUP, des étapes à respecter

La lettre aux parents de terminale : l'après bac ça se prépare

La conférence Parcoursup dans le cadre du salon INFOSUP

Le Chat Parcoursup du 7 Février

 

S'inscrire dans le SUP !

L’inscription sur le portail numérique Parcoursup pendant l'année de terminale est indispensable pour intégrer la plupart des formations de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licences, PACES, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles d’art…).
Des étapes vont rythmer votre année de terminale, de la phase d'information sur les formations à l'inscription dans l'établissement auquel vous aurez dit "oui", en passant par la phase des vœux et la phase d'admission.

Janvier-mars : s'informer et formuler ses vœux

    • 5 janvier 2018 : Ouverture de la plateforme Parcoursup qui met à votre disposition de l'information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
    • du 22 janvier au 13 mars inclus : saisie des vœux, vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux sans avoir besoin de les classer.
    • du 14 au 31 mars inclus : le conseil de classe du second trimestre examine vos vœux. Chaque vœu fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement ainsi que le projet de formation motivé par l'élève. Un vœu devient définitif quand le dossier est complété et que le vœu est confirmé par l'élève. Attention un vœu non confirmé = vœu supprimé.

Mars-Mai : traitement des vœux

  • Les établissements d'enseignement supérieur examinent les vœux des élèves. Ils étudient la fiche Avenir, le projet de formation motivé par l'élève, les notes de 1ère et de terminale, les autres éléments éventuellement demandés (ex: CV, notes aux épreuves anticipées du bac).

Mai-septembre : admission et inscription

    • Fin mai : vous recevez les réponses des établissements à vos vœux au fur et à mesure. Vous pouvez dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur. Dès que vous avez reçu 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
    • Mi-juin : suspension de la procédure uniquement pendant les épreuves du baccalauréat.
    • à partir des résultats du bac : après avoir accepté la proposition d’admission de son choix, le futur étudiant doit effectuer son inscription administrative dans l’établissement qu’il va intégrer. Ces formalités sont propres à chaque établissement (suivre les modalités d’inscription indiquées sur Parcoursup ou à défaut, contacter directement l’établissement d’accueil).

Dès la fin des épreuves écrites du baccalauréat jusqu’au 21 septembre

    • Les candidats n’ayant pas obtenu satisfaction lors de la procédure initiale ont la possibilité de formuler de nouveaux vœux dans une procédure complémentaire. Les informations sur la procédure complémentaire sont en cours d'arbitrage.

La lettre aux parents de terminale : l'après bac, ça se prépare

  • Dans cette lettre, vous trouverez des informations sur : Où s'informer? Comment être accompagné? Quelles sont les grandes étapes du calendrier de l’orientation en terminale?  

La conférence Parcoursup dans le cadre du salon Infosup

La conférence de M. Madiot CSAIO (Chef du service académique de l'information et de l'orientation) de l'académie de Toulouse
Comment fonctionne Parcoursup ? Les règles, les réponses à quelques questions du public....

 

Le chat Parcoursup du 7 février

Mercredi 7 février (14h-16h), des conseillères du centre d’information et d’orientation mediacom Paris répondront en direct à toutes vos questions.
Lien vers le chat

Imprimer