CPES-VIASUP

La passerelle vers les formations d’ingénieurs

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 26 novembre 2019
Ce dispositif, dénommé VIASUP, créé en 2011, permet à des élèves méritants et motivés, bacheliers technologiques (STI2D - STL), bacheliers à dominante scientifique boursiers éventuellement bacheliers professionnels issus de milieux modestes de poursuivre des études scientifiques longues et exigeantes. Ce dispositif accompagne les étudiants pendant une année préparatoire (CPES) et durant les deux premières années de cycle supérieur.

La CPES Viasup : Une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur

Cette première année offre un enseignement diversifié permettant de conforter des bases scientifiques, techniques et de développer des méthodes de travail performantes. Les étudiants accueillis au lycée Bellevue bénéficient d’un suivi individualisé et d’un triple tutorat enseignants-étudiants-ingénieurs. Des enseignants du lycée, de l’université Paul Sabatier, de l’INSA Toulouse et de Toulouse INP accompagnent les élèves dans une démarche d’acquisition de connaissances, de construction de compétences et d’un projet personnel et professionnel en vue de faciliter leur intégration dans un des établissements partenaires (Cf. plaquette de présentation).

Les années 2 et 3 de suivi VIASUP

Ces deux années permettent de construire un parcours ambitieux pour intégrer une école d’ingénieurs à travers un large choix de formations : CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) scientifiques, filière préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs de l’université Paul Sabatier Toulouse III, INSA Toulouse ou prépa des INP et IUT.  L’équipe pédagogique VIASUP assure un suivi bienveillant des étudiants et sécurise leurs parcours jusqu’à l’entrée dans une formation d’ingénieurs.

Ce dispositif permet d’intégrer presque la totalité des étudiants dans des formations d’enseignement supérieur après la CPES et amène une majorité d’entre eux à intégrer des écoles d’ingénieurs ou le niveau L3 en trois ans.

Comment s'inscrire ?

  • • Vous devez vous inscrire sur le site : PARCOURSUP
  • • l’admission sera ensuite prononcée après examen des dossiers et entretien individuel.

CONTACTS / INFORMATIONS :

 

CPES - VIASUP en vidéo