Après la 2de générale et technologique - rentrée 2018

L'année de 2de est commune à tous les lycéens qui ont choisi de s'orienter vers un bac général ou technologique. C'est à la fin de cette année qu'il faudra choisir d'opter pour un bac général ou un bac technologique pour les deux années suivantes (1re et terminale).

Après 2de rentrée 2018

La voie générale

Les programmes de cette voie vous dotent d'une solide culture générale, de bonnes capacités d'expression écrite et de méthodes de travail utiles pour suivre des études supérieures. L'université (hors IUT) représente le principal débouché des bacheliers généraux. Au sein de cette voie, vous avez le choix entre les séries ES, S ou encore L en fonction de vos centres d'intérêt, des matières dominantes et des poursuites d'études que vous envisagez.

La voie technologique

Cette voie vous prépare, entre autres, à la poursuite d'études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre jusqu'à bac + 5.

Les formations de la voie technologique sont organisées par grands domaines (industrie et développement durable, laboratoire, santé et social, design et arts appliqués, gestion et management, etc.). Dans toutes les séries, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Au sein de cette voie, vous avez le choix entre 8 séries de baccalauréat : STAV, ST2S, STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG, TMD.

Carnet d'adresses de l'académie de Toulouse

Vous trouverez par ailleurs la liste des baccalauréats binationaux et technologiques (par spécialités) et les établissements scolaires (publics et privés sous contrat) de l’académie de Toulouse qui les proposent.

Feuilletez et téléchargez le guide

Imprimer