Sommaire du dossier

Convention atouts pour tous

Changeons la donne sur l’autisme !

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 21 mars 2019
L’Etat met en place les mesures du 4e plan autisme 2018-2022, intitulé Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement Autisme : changeons la donne !

Objectifs : accélérer nos connaissances sur l’autisme grâce à la science et la recherche (sur les bonnes pratiques) et permettre ainsi un réel accompagnement spécifique, précoce et efficace auprès des familles touchées par le trouble du spectre de l’autisme (soit 1 enfant sur 150).

Une stratégie nationale

L’Etat prend 5 engagements phares (avec 20 mesures concrètes) pour répondre à cette stratégie nationale pour l’autisme :

  1. renforcer la recherche et les formations 
  2. mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques 
  3. garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes (dès la maternelle)
  4. favoriser l’inclusion des adultes 
  5. soutenir les familles

Pour cela, l’Etat mobilise de nombreux acteurs (associations de familles, administrations, collectivités, professionnels de santé, employeurs…), et dégage d’importants moyens financiers (400 millions d’euros).

Pour en savoir plus : strategie_nationale_autisme_2018.pdf (3,02 Mo)

L’Onisep : des ressources disponibles

Sur le site de l’Onisep, des ressources existent pour vous informer et/ou vous former (équipes éducatives, familles…) sur la question de l’autisme sous forme d’information ou d’un serious game (Tsara).

Dossier d’information : Scolarité et autisme

Consultez sur le site de l’Onisep à la rubrique Handicap, un dossier intitulé Scolarité et autisme  Retrouver toutes les infos dont vous avez besoin pour mieux comprendre l’autisme, connaître l’actualité et trouver les adresses nécessaires.

Serious game pour se former à l’autisme : Tsara

Lancé en avril 2016, ce jeu vidéo ludique Tsara (troubles du spectre de l'autisme et recommandation aux aidants) facilite les recommandations de bonnes pratiques, émises et recommandées par la HAS (Haute autorité de santé). Le joueur incarne ainsi divers personnages (accompagnant du jeune autiste, enseignant, membre de la famille…) et se retrouve dans divers lieux familiers (à l’école, supermarché, maison…). Tsara donne les clés pour résoudre les difficultés liées aux spécificités de l'autisme grâce notamment à un quiz. Ce jeu est disponible gratuitement sur IOS, Android et le web.

ASPIE-FRIENDLY : vers une université inclusive !

L'Université Paul Sabatier (Toulouse III) a débuté une expérimentation sur les personnes « Aspies », atteinte du syndrome d'Asperger (trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle) qui rencontrent des problèmes d’accès à l’enseignement supérieur.

Cette expérimentation a été le point de départ et s'inscrit désormais dans un projet national ambitieux porté par l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées : "Construire une Université Aspie-Friendly". Ce projet rassemble 25 universités en France, des partenaires (Fondation FondaMental, Microsoft et AutiConsult) et aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l'Education nationale et des structures qui accueillent les jeunes « Aspies » jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle, en passant par l'adaptation pédagogique, les outils numériques, l'accompagnement social et la formation.

Si vous êtes intéressé par ce projet qui se déploie progressivement dans divers établissements :

contact@aspie-friendly.fr

https://aspie-friendly.fr

A consulter :

Vidéo sur YouTube : « Bref, je suis aspie…»
Site internet : bit.ly/aspie-friendly