Valoriser les pratiques partenariales en collège

Identifier et valoriser des initiatives existantes dans des collèges impliquant des partenaires économiques pour favoriser l’information et l’aide à l’orientation des élèves.
Offrir aux élèves les meilleures conditions de choix possible à un moment crucial de leurs cursus scolaire à travers des partenariats noués avec des partenaires économiques leur ouvrant des perspectives et horizons nouveaux est aujourd’hui un but qu’il est nécessaire d’atteindre pour renforcer et multiplier les chances de nos jeunes face à un avenir qu’il faut leur souhaiter plein de promesses et de réussites !
Un clip a été réalisé sur 4 actions :
"Témoignages d'actions pédagogiques partenariales en collège"



A partir de ce lien, le clip peut être visualisé en plein écran

Actions partenariales innovantes en classe de 5ème

Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations commence en classe de 5ème par la découverte d’une large palette de métiers. Le PDMF préconise des rapprochements concrets avec des professionnels. Sous quelle(s) forme(s) ces rencontres peuvent-elles avoir lieu ? Comment permettre aux plus jeunes de découvrir les métiers sans demander un accueil in situ supplémentaire aux entreprises, déjà par ailleurs, en situation d’accueillir de nombreux jeunes issus de niveaux d’enseignement supérieurs ? Quelle exploitation pédagogique peut-il ressortir de ces actions ?

Jeu-concours : « A la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui ». Collège de Rabastens.

 

Objectif : Découvrir, pour les élèves de la classe de 5ème, le secteur agricole en se centrant sur le métier d’agriculteur afin d’en modifier les représentations stéréotypées en partenariat avec le centre national des jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées.
Déroulement : Après un temps de préparation en classe, le projet consiste à amener les élèves sur des exploitations agricoles (des lycées agricoles ou d’un exploitant) pour une visite et d’étayer cette visite du témoignage d’un agriculteur.
En complément, des ateliers proposent aux jeunes de tester des savoir-faire professionnels.
A l’issue de cette visite les élèves rédigent une fiche métier à partir des informations recueillies au cours des échanges avec l’agriculteur. La présentation et le contenu de ces productions sont évalués par un jury régional. Les trois lauréats sont récompensés.
Points forts : Un projet permettant de développer la pluri-disciplinarité (histoire-géographie, français, SVT, arts et TIC).

Passeport orientation formation, une démarche d’auto-évaluation initiée dans la formation initiale et qui se poursuit dans le monde du travail

Organisation d’un forum des métiers. Collège François Belleforest - Samatan. Élèves de l’option DP3h

samatan

Objectif : Acquérir des connaissances sur le monde socio-économique en rencontrant des familles de métiers pour les élèves de l’option DP3h.
Déroulement : Organisation d’un forum des métiers pris en charge par les élèves de l’option à destination de l’ensemble des classes de quatrième et troisième invitées à rencontrer des professionnels sur une demi-journée.
Points forts : Une démarche de projet qui s’appuie sur une activité concrète et dont le but est d’élargir et de compléter la culture générale, de participer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Les différentes étapes de construction (définition d’un avant-projet, recherche des intervenants, accueil des intervenants, accueil et organisation du flux d’élèves, gestion de l’après forum) mettent les jeunes en situation de se poser de nouvelles questions, de faire face à des obstacles, trouver des solutions, penser à la valorisation de l’action afin d’en garder une trace exploitable par tous.

Séquence d’observation en entreprise, pratiques innovantes

Parcours multi-sites de découverte des métiers de l’aviation civile. Collège La Reynerie - Toulouse. Élèves des classes de 3ème

airbus

Objectif : Découvrir pour les élèves de 3ème des métiers de l’aviation civile selon un parcours multisites. Ce parcours propose une alternative à la séquence d’observation en entreprise classique car la recherche d’un lieu de stage est souvent une démarche familiale où les appuis de l’environnement proche comptent pour beaucoup. Il s’agit donc de permettre à tous les jeunes très motivés d’étayer leur ambition pour ce secteur d’activités.
Déroulement : Des organisations partenaires, la DGAC, Thalès avionics, Schola Ingéniosa, une action intégrée au PDMF impliquant plusieurs niveaux d’enseignement.
Points forts : La séquence d’observation en entreprise revisitée atteint les objectifs pédagogiques du PDMF. Elle répond également aux exigences du socle commun : prises de notes, rédaction et présentation orale du rapport de stage (pilier 1), valorisation de l’anglais dans le milieu professionnel observé (pilier 2), compétences et contenus scientifiques (pilier 3), compétences et contenus technologiques (pilier 4), compétences civiques et sociales - posture en entreprise, mixité filles/garçons (pilier 6), déplacement d’une entreprise à l’autre, mobilité, usage des transports, repérage dans et hors ville (pilier 7).

Partenariat avec le Théâtre du Capitole. Collège Jean Jaurès - Castanet Tolosan. Élèves des classes de 3ème

theatre

Objectif : Découvrir pour les élèves de 3ème les métiers du théâtre du Capitole, un projet pluridisciplinaire à l’issue duquel les élèves participent au concours académique « Raconte moi l’entreprise »
Déroulement : Cette action de découverte des métiers artistiques et culturels relève d’un partenariat avec le service éducatif du théâtre du Capitole, l’AFDET, le MEDEF, la Dépêche du midi, l’ARPEJ et la fondation Varenne. En amont, les élèves préparent la visite des ateliers proposés par le théâtre en effectuant des recherches documentaires au C.D.I., en salle informatique et en classe sur les différents métiers. Ils sont ensuite amenés à concevoir des questionnaires de visite. En parallèle, les élèves étudient l’oeuvre lyrique Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill et Bertolt Brecht. Au théâtre du Capitole, les élèves se rendent dans les ateliers de fabrication des décors et des costumes, visitent le théâtre, et assistent à la répétition générale de l’oeuvre étudiée en classe. Ils réalisent ensuite des fiches métiers et un diaporama. Enfin, ce travail est exploité par la rédaction d’un article dans le cadre du concours académique « Raconte moi l’entreprise ».
Points forts : Une approche pluridisciplinaire de la découverte des coulisses d’une entreprise peu accessible individuellement. L’action participe à évaluer un large panel de compétences du socle commun ainsi que du B2I.

Les premières rencontres régionales du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF)

Ces rencontres se sont déroulées le jeudi 6 octobre 2011 dans les locaux de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Blagnac. Initiées par l’académie de Toulouse et la section régionale de l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET), ces premières rencontres mettent en valeur les relations « Ecole – Entreprise» des collèges. Ces dernières amènent tous les jeunes, dès la classe de 5ème, à mieux appréhender l’environnement socio-économique et développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie. 250 participants, réunissant des acteurs du système éducatif et du monde économique, sont venus partager leurs réflexions sur des expériences innovantes et mutualiser des pratiques professionnelles transférables dans les différents territoires de Midi-Pyrénées.

 

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Sur le web

 Plaquette "Premières rencontres régionales du PDMF"