Folios dans l'académie de Toulouse : Usages et formation

Folios est maintenant généralisé dans l'académie. Notre territoire est en bonne position en termes d'usages au niveau national. Sans doute parce que les équipes éducatives s'en sont emparé, se sont formées, ont développé des usages en collège comme en lycée. Cet article a pour but de donner la parole à quelques utilisateurs et rappeler les formations disponibles.

écran prof folios

 

1/ Qu'est-ce que Folios ?

C'est un service tiers de l'ENT Midi-Pyrénées et d'E-collège31 où chaque élève, chaque membre de l'équipe éducative des établissements scolaires y ont leur espace. Folios est un portfolio pour l'élève, c'est là qu'il déposera tous les travaux et recherches qu'il aura effectués dans le cadre de quatre parcours :

  • parcours avenir
  • parcours éducatif et culturel
  • parcours santé
  • parcours citoyen

Il y mettra les documents qu'il aura lui-même réalisés, mais aussi ceux qui auront été réalisés  avec l'aide des enseignants.
Chaque élève dispose donc d'un espace de stockage, d'un onglet profil, CV, a accès à l'espace de la classe, pour y récupérer les documents déposés par ses professeurs.

2/ Quels usages dans l’académie de Toulouse ?

Folios est un outil national, les connexions de l’académie de Toulouse représentent aujourd’hui 18% des connexions en France, un élève sur 10 s’est déjà connecté à Folios.

 

Qu’en font les établissements les plus utilisateurs ?

Au lycée Michelet de Montauban, 3 séances sont organisées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde :

  • une au cours de laquelle les élèves remplissent leur profil
  • une autour des séries de Bac
  • une autour d’un métier choisi par l’élève

Ce travail est reconnu comme utile, tant par les professeurs principaux, que par le chef d’établissement, qui s’en est servi lors d’entretiens relatifs à une réorientation. Mais laissons la parole à Stéphanie Aubin, documentaliste.

 

 

Au Lycée Raymond de Savignac à Villefranche de Rouergue, les élèves de seconde, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves remplissent un questionnaire individuel, qui permet d’aborder l’accompagnement en ayant ciblé les besoins exprimés, ainsi que les centres d’intérêt. Ils réalisent, à partir du site de l’ONISEP, un questionnaire d’intérêt, ils réalisent également une fiche métier.

 

Au Lycée Bossuet de Condom Géraldine Sebie, Cop, nous indique comment elle utilise Folios :
J’utilise FOLIOS de manière différente en fonction des lieux où j’interviens, des situations. FOLIOS est d’abord pour moi un excellent outil pour partager de l’information avec les élèves que je rencontre. Il peut arriver que des éléments me reviennent suite à l’entretien avec un jeune, ou que nous n’ayons pas eu le temps de balayer tout ce qui l’intéressait. Dans ce cas, je rédige un document sur FOLIOS que je lui partage. Je peux aussi partager dans les espaces classes ou la salle des profs les contenus des diaporamas que je projette aux élèves sur l’orientation post 3ème ou post bac par exemple.

Des informations comme les dates des salons, des portes ouvertes, des minis stages,… peuvent aussi être partagées dans les espaces classes ou la salle des profs. Sur le lycée Bossuet de Condom, nous avons construit, avec l’aide de Mme Agostini, enseignante d’histoire-géographie, les 5 séances de l’AP orientation des 2des sur FOLIOS. Les élèves ont ainsi créé leur profil et ont été engagés à récupérer des documents et synthétiser leurs recherches sur FOLIOS. Cela est très intuitif pour eux et leur permet de garder la trace de leurs démarches.

Le lien direct avec le site de l'Onisep leur permet d'arriver directement sur les informations en lien avec leurs intérêts. Pour moi, cela est aussi très pratique puisque, lorsqu’ils viennent me rencontrer en individuel, je peux aller consulter leur espace et démarrer l’entretien à partir de l’état de leurs recherches. Pour moi FOLIOS est un outil très pratique !

 

 

Au collège De Seix (09), un usage important de Folios est développé dans le cadre de plusieurs parcours :

  • parcours avenir
  • parcours citoyen
  • parcours Santé

En 3e, Aude Laborde l’utilise pour remplir son rôle de professeur principal. En 4e, avec l’aide de la documentaliste, les élèves rendront compte d’entretiens avec des professionnels pour une présentation en conférence. En 5e, elle abordera certains points du programme dans le cadre du parcours santé, et fera participer les élèves à un projet citoyen autour du gaspillage alimentaire.

Mais laissons la parole à Aude Laborde, professeur de SVT.

 

 

Au collège Jean Monet de Castres, en SEGPA, après un usage important du webclasseur, Didier Garrouste (PLP vente) et Mélanie Boucher (documentaliste) utilisent Folios pour le suivi des stages en entreprise, pour aborder, dans le cadre du parcours santé, les risques professionnels, pour préparer le CFG,...  C’est la simplicité d’usage et la fonction portfolios de l’outil qui a guidé leur choix.

Mais laissons la parole à Didier Garrouste, PLP en SEGPA.

 

Pourquoi utiliser Folios en SEGPA ?

 

 

Au  Collège Berthelot de Toulouse

Professeur d'arts plastiques au collège Berthelot , j' utilise Folios lors des sorties et les documents de l'ONISEP, je trouve personnellement que tout est accessible et compréhensible facilement. J'ai remarqué que plus on utilise les outils de Folios tôt dans la scolarité, mieux c'est. Cela peut donner envie à certains élèves de travailler et de concrétiser leurs projets personnels.
Claire Fournié

Comment se former à l’utilisation de Folios ?

1/ Dans l’outil Folios : en vous connectant par l’intermédiaire de votre ENT à Folios, vous trouverez, dans l’aide,  des manuels et des didacticiels qui vous permettront de le prendre en main

2/ Un parcours M@gistere : formation à distance asynchrone, qui vous permet de vous former de manière autonome. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessus, rentrez votre identifiant et mot de passe académique, inscrivez-vous et rentrez dans le parcours.

3/ Des formations à distance synchrones en classe virtuelle proposées au plan académique de formation (PAF). C’est une formation avec un formateur, sans déplacement, que vous pouvez suivre pendant 3h de chez vous ou de votre établissement. Cette année scolaire, plus de 200 personnes ont profité de ce dispositif de formation.

4/ En demandant une formation d’initiative locale, pour 10 personne minimum, les formations peuvent également être des formations de bassin.

contact : Thomas Toulemonde

Rédacteur : Thomas Toulemonde

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