Sommaire du dossier

Folios au lycée JP Vernant de Pins Justaret

Folios en seconde : phase 1

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 18 janvier 2019
Exploration de soi et de son environnement scolaire et professionnel

Phase 1 : Exploration de soi et de son environnement scolaire et professionnel

Le Lien vers les activités Folios . Attention, il vous faut au préalable vous connecter à FOLIOS avec un compte professionnel de l'académie de Toulouse.

Quand ?
Axes
Objectif

Outils proposés

Activités

Sept

Axe 3 : Elaborer son projet d’orientation

 

 

 

 

 

 

Axe 2: Connaître les formations de l’enseignement supérieur

 

 

 

Explorer ses intérêts

 

Se préparer aux entretiens d’orientation menés par les enseignants et si besoin en collaboration avec les Psy EN

 

 

Oct

S’auto-évaluer

Connaître les enseignements de spécialité en lycée général et les séries technologique et leurs spécificités

- différents facteurs à considérer pour prendre une décision

-voies générale  et technologique : méthode de travail, débouchés

-Folios comme outil de suivi pour favoriser une démarche réflexive, développer l’autonomie, valoriser les expériences, engagements et compétences de l’élèves

- Documents pour découvrir FOLIOS :

  • Tutoriel FOLIOS élève (vidéos)
  • Découvrir FOLIOS en vidéos (pour les équipes éducatives)
  • Mode d’emploi FOLIOS diaporama (pour les équipes éducatives)

-Séance en AP de la présentation de FOLIOS (ses fonctionnalités)

Prise en main par les élèves qui renseignent leur profil

 

- Questionnaire d’entrée au lycée (Formulaire FOLIOS)

Identifier et faire identifier aux élèves:

-leurs objectifs pour les années à venir au regard de leur parcours antérieur

-leurs besoins disciplinaires et /ou méthodologiques

-leurs attentes par rapport à la classe de 2nde GT

Pour repérer les élèves fragiles et leur proposer un entretien personnalisé d’orientation, permettant d’établir une relation de confiance pour mieux identifier leurs besoins et leurs ambitions.

- En autonomie

 

- Entretien personnalisé d’orientation pour les élèves repérés fragiles avec le PP et/ou Enseignant AP et /ou Psy EN

Diaporama des PSY EN diffusé en classe et déposé sur FOLIOS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage en classe des Psy EN pour présenter la 2nde GT et ses enjeux et présentation de la voie générale et technologique

 

-Présentation des objectifs des différentes voies et de la nouvelle architecture des nouveaux bacs

Oct et Nov

Axe 3 : Elaborer son

projet d’orientation

Explorer ses centres d’intérêts

Découvrir et explorer ses intérêts à partir de tests ou questionnaires d’intérêt

-Formulaire FOLIOS « Mes compétences scolaires et extra-scolaires »

-Se connaître à travers des verbes d’action (Document papier)

-Questionnaire d’intérêts Imadu http://www.certifinfo.org/imadu/

Et/ou Quiz quel métier pour moi ? (Formulaire Folios « Synthèse de mon quiz quel métier pour moi ? »)

En autonomie

Nov

Axe 1 : Découvrir le monde professionnel et s’y repérer

Découvrir la réalité des activités professionnelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir le tissu économique et professionnel

Apprendre à s’informer

- Fiche pédagogique « Elaboration d’un questionnaire »

 

 

séance (si besoin) sur les descripteurs des métiers

 

Interview de professionnels

S’approprier l’information

 

- Formulaire FOLIOS : « Analyser une vidéo métier »

 

Analyse de vidéos de métiers sur onisep et onisepTV

Ouvrir le champ des possibles

 

Prolongement possible : présentation des métiers explorés en classe

Identifier les secteurs qui recrutent
Document FOLIOS « les métiers et l’insertion »

Site me former en région  https://www.meformerenregion.fr/sinformer-sur-les-metiers

En autonomie

 

 

Déc

Axe 3 : Elaborer son projet d’orientation

Savoir s’auto évaluer

 

Identifier ses points forts, ses points faibles, ses processus d’apprentissage dans une perspective d’autoévaluation et de progressivité

En autonomie et suivi individualisé des élèves les plus fragiles

Repérer les différents facteurs à considérer pour prendre une décision concernant son orientation

Formulaire « Synthèse de ma situation » permettant de recueillir les différents éléments des formulaires précédents.

En autonomie

liens vers les activités proposées (attention, il vous faut au préalable vous connecter à Folios en tant que professionnel de l'académie)