Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Sport et études

Les pôles espoir et les pôles France

Les projets de performance fédéraux qui relèvent du sport de haut niveau (anciens Parcours d’Excellence Sportive) désignent les Pôles Espoir et les Pôles France, qui dépendent du ministère des Sports.

pole espoir

Ces filières se différencient des sections sportives car elles sont composées par des sportifs et sportives de haut niveau uniquement. Proposées dans certains établissements, elles permettent aux jeunes athlètes de poursuivre leur scolarité tout en suivant un entrainement intensif.
Le Pôle Espoir rassemble des jeunes sportifs et sportives repérés en compétition. Dotés d’un fort potentiel, ils peuvent prétendre à une entrée en Pôle France. Ce dernier accueille des élèves inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en fonction de leurs résultats, et les prépare en vue des compétitions internationales dans des disciplines individuelles ou collectives.

Inscription : pour entrer dans un Pôle Espoir ou un Pôle France, les justificatifs demandés sont les mêmes que pour les sections sportives. Cependant, les jeunes sportifs et sportives doivent au préalable être sélectionnés par le directeur technique national de la fédération sportive dans laquelle ils sont inscrits. Il faut donc directement s’adresser à sa fédération pour les modalités d’inscription. Le recrutement peut être régional, interrégional ou national.

 

Consultez la liste des Pôles Espoir de l’académie de Montpellier

Consultez la liste des Pôles France de l’académie de Montpellier

 

Christelle Torterat, rédactrice Onisep Occitanie

À lire aussi

Sur le même sujet

> Le sport est ma passion

> Staps ou pas staps : Avec le ministère de l’Éducation nationale  et le ministère des Sports, l’Onisep a travaillé à la mise en place d’une plateforme autour des filières d’études et des métiers en lien avec les activités sportives.