Sport : diplômes de la filière sport et animation

Les métiers du sport concernent l'animation, l'encadrement, l'entraînement, la compétition. Zoom sur les différents diplômes du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS qui forment une partie des professionnels de ce secteur. Retrouvez les différents lieux de formation dans l’académie de Montpellier.

métiers du sport

 

Brevets professionnels et diplômes d’État du sport sont les diplômes spécifiques à la filière sport et animation. Les formations se déroulent principalement dans les centres de formations agrées par les DRJSCS (directions régionales jeunesse sports et cohésion sociale).

 

BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien. Il forme au métier d’assistant  animateur/assistante animatrice. Il est accessible sans condition de diplôme. L’inscription à la formation est possible dès l’âge de 16 ans, mais le diplôme ne peut être délivré qu’à 18 ans.

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Il forme au métier d’animateur sportif/animatrice sportive. Il est accessible avec le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ou tout diplôme attestant de la capacité à encadrer un groupe. La formation dure 1 an et valide un niveau bac.

A noter : à partir de septembre 2016, le BP JEPS est réformé. Il sera délivré au titre de seulement deux spécialités – la spécialité «animateur» et la spécialité «éducateur sportif ».

DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Il forme au métier de coordonnateur sportif/coordonnatrice sportive ou entraîneur sportif / entraineuse sportive. Il est accessible avec un BPJEPS ou un diplôme de niveau bac et 6 mois d'expérience, ou 2 ans d'expérience. La formation dure 2 ans et valide un niveau bac + 2.

DESJEPS : Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

Il forme au métier de directeur sportif/directrice sportive (spécialité performance sportive) ou de directeur/directrice de structure ou projet (spécialité animation socio-éducative et culturelle). Il est accessible avec un DEJEPS ou 3 ans d’expérience. La formation dure 1 an et valide un niveau bac + 3.

 

Enfin, ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage au  CFA Sport Méditerranée www.cfa-sport.com qui regroupe  les formations réparties dans 8 établissements d’accueil.

Les lieux de formations :

  • Les BAPAAT dans l’académie de Montpellier
  • Les BPJEPS dans l’académie de Montpellier
  • Les DEJEPS dans l’académie de Montpellier
  • Les DESJEPS dans l’académie de Montpellier
Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Avec le ministère de l’Education nationale et le ministère chargé des Sports, l’Onisep a travaillé à la mise en place d’une plate-forme autour des filières d’études et des métiers en lien avec les activités sportives.

www.onisep.fr/Sport-STAPS-ou-pas

Sur le web

Consultez le site de la DRJSCS Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Un guide pratique Métiers et diplômes professionnels sur le site du Ministère en charge des sports