Occitan : des études, des métiers !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 2 avril 2020
Un site remis à jour ! L’Onisep Occitanie, en partenariat avec l’OPLO, Office public de la langue occitane et le Creo Lengadòc, Centre régional de l’enseignement de l’occitan - académie de Montpellier, ont remis à jour le site www.occitanetudesmetiers.com. Voyez les multiples directions vers lesquelles peut conduire aujourd'hui l'apprentissage de l'occitan !

Retrouvez le site ici : www.occitanetudesmetiers.com

La langue d'oc est présente à travers les expressions verbales du sud de la France, l'histoire, le patrimoine, les noms de lieux et de personnes, la vie culturelle. On la retrouve dans notre environnement. Elle est une langue-pont vers l'Espagne, l'Italie, le Portugal ou le Brésil.

L'étude de la langue et de la culture occitanes permet de porter sur le passé un regard neuf, qui va plus loin que les apparences. Pour les jeunes des régions concernées, c'est une occasion de s'interroger sur ce qu'ils sont. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir ses origines dans la région pour s'intéresser à cette discipline qui s'adresse à tous, comme les autres langues vivantes.

Sur ce site, l’internaute trouvera de nombreux témoignages de professionnelles, professionnels travaillant avec l’occitan, qu’ils, elles soient professeur, archiviste, chanteur, journaliste… Toutes et tous ont l’occitan collé au corps et sont conscients que cette langue ouvre de nombreuses portes.

Les champs de la modernité, comme celui de l’informatique ou de l’audiovisuel, ont été investis par la langue et la culture occitanes. Les informations et témoignages contenus sur ce site entendent faire découvrir la modernité et la vitalité de l’occitan.

 

Le saviez-vous ?

Les élèves qui suivent les enseignements bilingues obtiennent des résultats positifs dans l'ensemble des disciplines, et ce n'est pas un hasard.

Travailler

De plus en plus de métiers se développent autour de l’occitan et des nouveaux emplois se créent. Tous nécessitent cependant un bon niveau de culture générale, en occitan et dans des domaines très variés. Voir ici les témoignages.

Se former

Depuis l’école primaire, jusqu’à l’université, on peut apprendre l’occitan ! Et c’est passionnant, en témoigne Sébastien : « Je n'ai jamais vécu cela comme un cours. C'était une respiration. Comme si enfin j'apprenais quelque chose de sensé au lycée. Ce cours m'a donné un bagage culturel que j'ignorais jusqu'alors. » Le site vous informe sur nombreux cursus d’études de l’occitan.

En France, de nombreuses universités proposent des cursus de langue régionale. L’occitan est étudié à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Paris 4, Paris 8, Pau, Toulouse.

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep Occitanie

Pourquoi j’ai étudié l’occitan ? Les témoignages en vidéo :

https://www.occitanetudesmetiers.com/l-occitan-temoignages.htm

À lire aussi

Sur le web

L'OPLO, Office Public de la Langue Occitane

La FELCO, Fédération des enseignants de langue et culture d’oc

le Creo Lengadòc, Centre régional de l’enseignement de l’occitan - académie de Montpellier

Haut de page