Les sections linguistiques dans l’académie de Montpellier

Classes bilangues, bilingues régionales, sections européennes ou de langues orientales, sections binationales, sections internationales… autant de possibilités pour les élèves qui souhaitent étudier les langues.

Sections linguistiques académie Montpellier

Les sections bilangues

Dans l’académie de Montpellier, ont été maintenues dans le cadre de la réforme du collège  certaines classes bilangues : les classes bilangues dites de continuité. Ces sections s’adressent aux élèves ayant étudié une autre langue que l’anglais à l ‘école pour leur permettre de la continuer en classe de 6e.

Dans l’académie de Montpellier, les couples de langues étudiées sont les suivants : espagnol/anglais ; allemand/anglais ;  langue régionale (catalan ou occitan)/anglais ; italien/anglais ; russe/anglais ; arabe/anglais ; chinois/anglais.

Consultez la liste des sections bilangues en cliquant ici

 

Les sections bilingues langues régionales

langue1

langue2

Dans ces sections bilingues langues régionales, les élèves suivent un enseignement en langue régionale dans une ou plusieurs disciplines. Dans l’académie de Montpellier, ces sections sont en catalan ou en occitan. En lycée ces sections accueillent prioritairement des élèves ayant suivi un cursus bilingue au collège. En plus des enseignements de la filière ou de la série choisie, les élèves suivent des enseignements en langue et culture régionales (3 h minimum) et une ou plusieurs disciplines en langues régionales.

Au baccalauréat, ils passent les épreuves de langues régionales au titre de la LV2.

Consultez la liste des sections bilingues de langue régionale de collège.

Consultez la liste des sections bilingues de langue régionale de lycée.

 

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO)

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) accueillent, dès la classe de 2de, des élèves ayant une aptitude et une réelle motivation pour l’apprentissage des langues étrangères. Elles sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle.

Ils suivent des enseignements d’une ou plusieurs "disciplines non linguistiques" (DNL) en plus des horaires traditionnels. En fonction des séries de bac les DNL peuvent être : histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, économie…

Enfin,  activités culturelles et séjours à l’étranger sont au programme afin de développer une connaissance de la civilisation des pays de la langue étudiée.

Les élèves passent une épreuve supplémentaire au bac qui permet de voir figurer la mention "section européenne" sur leur diplôme.

Dans l’académie de Montpellier, les langues étudiées sont : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais en section européenne et le japonais pour une section en langue orientale.

Consultez les sections européennes ou de langues orientales en lycée général et technologique.

Consultez les sections européennes en lycée professionnel.

 

Les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac)

Les sections binationales reposent sur une formation biculturelle. Elles permettent d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires (baccalauréat français et équivalent du bac allemand, espagnol ou italien). Elles facilitent l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’activité professionnelle dans les pays concernés.

 

Abibac (Abitur-baccalauréat)

langue3

Consultez la liste des sections Abibac

 

 

Bachibac  (Bachillerato-Baccalauréat)

langue4

Consultez la liste des sections Bachibac

 

 

Esabac (Esame di Stato-Baccalauréat).

langue5

Consultez la liste des sections Esabac

 

Les sections internationales

Les sections internationales sont réservées aux élèves les plus motivés.

Au collège ils suivent  six heures d’enseignements hebdomadaires supplémentaires : langue et littérature,  histoire-géographie (ou mathématiques pour les sections chinoises). Ils passent deux épreuves supplémentaires orales au brevet  qui permettent de voir figurer la mention option internationale du brevet (DNBI) sur leur diplôme. 

En lycée elles sont ouvertes uniquement dans les séries générales ES (économique et social), L (littéraire) et S (scientifique). Ces sections offrent un enseignement bilingue dans plusieurs disciplines non linguistiques (DNL). langues et littérature, histoire géographie (ou mathématiques pour les sections chinoises). Au lycée, les élèves suivent, six heures d’enseignement hebdomadaires supplémentaires : littérature étrangère, histoire-géographie (ou mathématiques pour les sections chinoises).

Ils passent des épreuves supplémentaires au bac qui permettent de voir figurer la mention option internationale du baccalauréat  (OIB) sur leur diplôme.

Consultez la liste des sections internationales

 

Christelle Torterat

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

En savoir plus sur les différences entre les sections binationales et les sections internationales :

http://eduscol.education.fr/cid59093/questions-reponses-examen-et-diplome.html