Le Brevet d’initiation à l’aéronautique

Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

Benoît nous explique le BIA

Le BIA est une initiation aux sciences et techniques « aéronautique et spatial ». Par son approche pluridisciplinaire, il permet :

- de créer du lien entre les disciplines ;

- d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;

- de découvrir les métiers et les filières de formation.

 

6 domaines d’études pour le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique :

- météorologie et aérologie ;

- aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;

- étude des aéronefs et des engins spatiaux ;

- navigation, réglementation, sécurité des vols ;

- histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;

- anglais Aéronautique.

 

Où préparer le BIA ?

Dans les collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur de l’académie et structures partenaires.

Cette préparation peut être envisagée dès la classe de 4e jusqu’à l’université. Par ailleurs, les formations BIA s’articulent autour d’un réseau de nombreux partenaires : écoles, entreprises de l’aérien, aéroclubs, armée de l’air, marine, armée de terre qui viennent à la rencontre des élèves. De plus, cette formation est dispensée à raison de 2 heures par semaine sur une année. Les candidats sous statut scolaire doivent s'inscrire à l'examen dans l'académie dans laquelle se situe l'établissement où ils suivent leur formation au brevet d'initiation à l'aéronautique. Les autres candidats se présentent dans l'académie dans laquelle se situe leur résidence.

Lieux de préparation dans l'académie de Montpellier :

 

et aussi dans les Centres départementaux d'initiation à l’aéronautique et au spatial (CDIAS). Ces centres ont pour vocation de permettre aux élèves qui ne disposent pas de formation préparant au BIA dans leur établissement, de pouvoir suivre cette formation le mercredi après-midi ou le samedi matin, en fonction des centres.

L’académie de Montpellier compte 3 CDIAS situés dans les zones aéroportuaires : Montpellier CDIAS 34 ; Nîmes-Garons CDIAS 30 ; Perpignan Centre Départemental d'Initiation Aéronautique CDIA 66 - 66 Avenue Maurice Bellonte, 66000 Perpignan

Retrouvez toutes les informations concernant les sites de préparation au BIA, les partenaires, le programme, les dates d’examens et de nombreuses ressources pour les élèves et les professeurs

Découvrez en vidéo Vincent, pilote de ligne, qui a eu la vocation de son métier en préparant le BIA

Plus d'infos sur le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique dans l'académie de Montpellier

Retrouvez un reportage sur des élèves du collège Madame de Sévigné de Perpignan aux Journées académiques espace aéro (JAEA) 2016 de l'académie de Montpellier

Ressources pour préparer le BIA et le CAEA

En savoir + dans le guide Après la 3e académie de Montpellier, rubrique Les formations particulières.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

> Découvrir les métiers du transport aérien, un kit pédagogique qui s'adresse aux équipes éducatives des classes de la 6e à la terminale. Cet outil est composé de cinq séquences indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.