Onisep Plus n°45 - De la formation à l’emploi, le guide du professeur principal

Orientation des élèves, le guide du professeur principal en Occitanie !

couv_o+_45

L’Onisep Occitanie, avec le soutien des Académies de Montpellier et Toulouse et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, propose un nouveau magazine Onisep Plus De la formation à l’emploi, le guide du professeur principal, imprimé à 30 000 exemplaires. Dans les académies de Montpellier et Toulouse, chaque professeur principal, de la 6e à la terminale, y trouvera des informations sur le fonctionnement de l’orientation et de l’affectation, ainsi que sur les principaux secteurs porteurs d’emplois en région.

Un outil d’aide à l’orientation

Ce magazine met en avant les temps forts et les enjeux de l’orientation dans le cadre du parcours Avenir à chaque étape du cursus scolaire ou en apprentissage.
Il liste les services et applications permettant de délivrer aux élèves l’information sur les filières de formation et leurs débouchés professionnels. Il présente le Service public régional de l’orientation, le fonctionnement des Campus des métiers et des qualifications, explique comment naît une formation et quels sont les rôles de la Région et des Rectorats.

Le lycée se transforme !

La réforme du baccalauréat général,  technologique et professionnel vise à renforcer le baccalauréat, diplôme national de fin d’études secondaires et premier grade de l’enseignement supérieur. Elle répond à quatre objectifs : simplifier l’examen ; redonner du sens et de la force à l’examen ; mieux valoriser le travail des élèves ; mieux accompagner les lycéens dans la conception de leur projet d’orientation. Dans ce magazine, les étapes clés pour ne rien rater de cette transformation. Un fort accent est également mis sur le plan Étudiants, mis en place afin de mieux accompagner les lycéennes et lycéens vers le supérieur.

La scolarisation de l’élève en situation de handicap

Au collège ou au lycée, pour son orientation, ses examens, le jeune en situation de handicap est accompagné.

La lutte contre le décrochage scolaire : une priorité nationale et régionale

Chaque année en France, 80 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de niveau V ou IV (CAP/BEP ou bac). La lutte contre le décrochage scolaire répond à un double objectif : prévenir les risques, développer les solutions proposées aux jeunes décrocheurs à travers des actions de remédiation. Ce magazine décode ces dispositifs à travers l’action des acteurs mobilisés contre le décrochage scolaire : le Service public régional de l’orientation, les enseignants, les chefs d’établissements...

Un territoire élargi : des secteurs qui emploient

Sur notre territoire, quels sont les indicateurs à connaître pour bien accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation ? Les professeurs principaux, retrouveront dans le magazine une présentation des domaines qui concentrent en région le plus d'emplois, avec pour chacun d’eux des indicateurs régionaux sur le secteur aujourd’hui mais aussi sur ses perspectives. Ces données sectorielles sont issues en grande partie du diagnostic établi par le Carif-Oref Occitanie, dans le cadre de l’appui à l’élaboration des différents contrats, schémas et stratégies qui vont structurer l’action publique régionale en matière d’emploi, de développement économique, de formation et d’orientation.

Le saviez-vous ?

À partir de maintenant, l’apprentissage sera ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans, au lieu de 26 aujourd’hui (sauf dans certaines régions pilotes). Tous les jeunes d'au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire.

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

La diffusion de ce numéro est réalisée grâce aux soutiens des Académies de Montpellier et Toulouse, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ainsi que pour leurs établissements les MFR, le CREAP et l’UNREP.

Imprimer