Actualités.net, notre lettre hebdomadaire

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 10 juillet 2020
Actualités.net, notre lettre hebdomadaire

Des brèves utiles aux professionnels de l'orientation, de la formation, des ressources humaines, aux parents d'élèves, aux relais d'informations et de manière générale à toute personne soucieuse de découvrir « l'information avant l'information ».

( cf abonnement en bas de page )

À la Une du N° 332 :

À la une, à Montpellier : informations sur les Prépas Apprentissage avec le Greta. C’est à voir page 1.

Pôle emploi veut mettre en phase les compétences recherchées et disponibles localement. À lire en page 4. 

Dernières minutes :

- Félicitations à toutes nos bachelières et tous nos bacheliers 2020 ! Vous avez été cette année 740 584 à vous être présentés/es aux épreuves du baccalauréat, 25,1 % dans la voie professionnelle, 21 % dans les séries technologiques, 53,9 % dans les séries générales. 

- Félicitations également aux nouveaux diplômés/es ! Résultats aux examens et concours académie de Montpellier ; académie de Toulouse. 

- Liste exhaustive des ministres et secrétaires d'État composant le gouvernement français, par portefeuille de compétences et politiques publiques 

À la Une du N° 331 :

À la Une, à Montpellier & Toulouse. Métiers du transport & de la logistique : information et découverte des métiers, pour les filles comme pour les garçons, dans les maisons de l’orientation de Montpellier et Toulouse. C’est à voir page 1.

Scolarisation des jeunes sourds ou malentendants. À lire en page 3.

Dernière minute :

- Le LEAP, lycée d’enseignement agricole privé La Rouatière (66) a des places disponibles dans toutes ses classes et ouvre ses portes pour des visites sur rendez-vous fin juin et juillet afin de recevoir les futurs élèves. Les formations CAP agricole SAPVER et bac professionnel SAPAT sont ouvertes aussi en apprentissage. Les visites virtuelles du lycée peuvent se faire sur www.larouatiere.com. Pour la prise des rendez-vous, téléphonez au 04 68 60 03 61.

À la Une du N° 330 :

Ils ont imaginé l’avenir en 2040 : les gagnants et gagnantes de L’avenir s’imagine ! récompensés/es. C’est à voir page 1.

Métiers des travaux publics : information et découverte des métiers, pour les filles comme pour les garçons dans les Maisons de l’orientation de Toulouse et Montpellier. À lire en page 2. 

Dernières minutes :

- Partir en vacances en soutenant l'économie française. Un collectif d’entreprises a lancé l'opération Retrouvons-nous en France, une initiative soutenue par la DGE, Direction générale des entreprises, afin de stimuler l’économie estivale nationale et aider les Français à partir en vacances en France. Pour découvrir les offres commerciales proposées en logement, transport, loisirs, rendez-vous sur le site dédié.

- Numérique en Occitanie : ça recrute ! Les offres d’emplois des entreprises innovantes en Occitanie sont rassemblées sur https://jobs.digitalskills.fr/. Candidats/es, utilisez cette plateforme : les offres de 130 entreprises et de l’écosystème toulousain y sont agrégées ! Vous pouvez également déposer votre CV ou candidatez de façon spontanée. 

- C’est d’actualité : la carte d'électeur, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ? Le second tour des élections municipales approche et vous voulez en savoir plus : Service-public.fr vous explique.

À la Une du N° 329 :

À la Une, à Toulouse, Montpellier et partout ailleurs ! « L’avenir s’imagine ! » : invitation à la remise des prix virtuelle sur https://www.youtube.com/channel/UC7yFa0eaamW53AQU1gQPk6A. C’est à voir page 1.

À la Une, à Toulouse & Montpellier : Ateliers d’information sur les métiers dans les Maisons de l’Orientation. À lire en page 1.

Dernières minutes :

- Permis de conduire : quels sont les frais obligatoires ? Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Quelles garanties vous apportent le contrat-type ? Les réponses : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/permis-conduire-frais

- Projet de loi organisant la fin de l’état d’urgence sanitaire. L’état d’urgence sanitaire prend fin le 10 juillet 2020. Le projet de loi organise la sortie progressive de ce régime d'exception. Jusqu'au 10 novembre 2020 ou en cas de résurgence de l'épidémie de Covid-19, certaines restrictions ou interdictions (déplacements, fermeture d'établissements, rassemblements...) pourront encore être décidées.

À la Une du N° 328 :

Pourcentage de jeunes en difficulté de lecture en Occitanie. C’est à voir page 2.

Aide exceptionnelle de la Région Occitanie pour les étudiants/es infirmiers/ères/ élèves aides-soignants/es, en stages sur le front du covid-19. À lire en page 4. 

Dernières minutes :

- Ces bouts de France qui ressemblent à l’étranger ! La France regorge de petits coins paradisiaques qui évoquent à chacun un petit bout d’étranger grâce à une eau turquoise ou des moutons au bord paissant au bord d’une falaise… Découvrez-les !

- L’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx, s’installera à Montpellier du 13 juillet au 25 septembre pour une session de formation en cuisine. Pour postuler : https://www.cuisinemodemplois.com/ecole/montpellier. La formation intégrera 10 stagiaires sélectionnés sur leur motivation réelle, parrainés par le chef Gilles Goujon. À l’issue de la session, les stagiaires valideront un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

À la Une du N° 327 :

former et accompagner à distance après le confinement. C’est à voir page 2.

Vient de paraître : Échos2pros 17e édition. À lire en page 4.

Dernières minutes :

- Le Carif-Oref Occitanie vous propose une nouvelle animation en visio-conférence sur le thème Activer, réactiver la motivation des apprenants dans le contexte actuel (situation distancielle, crise sanitaire, isolement) qui se déroulera le jeudi 25 juin 2020 de 9h30 à 12h. S’inscrire en suivant ce lien. N'hésitez pas également à consulter le programme d’animations du Carif-Oref Occitanie sur ce lien.

- L’INSHEA recrute ! L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés est à la recherche de divers profils pour compléter ses équipes. Voir les recrutements en cours.

- Les bébés balbuzards sont nés ! Il y a quelques semaines, nous vous parlions de la camera branchée au-dessus d’un nid de balbuzards, dans le département de la Loire. Nous avons assisté en direct à l’éclosion des 3 « bébés » balbuzards et maintenant vous pouvez les regarder grandir en direct

À la Une du N° 326 :

Les centres d’information et d’orientation ouvrent progressivement sur rendez-vous ! C’est à voir page 1.

Lutter contre le décrochage avec l’Onisep. À lire en page 2. 

Dernières minutes :

- Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé hier soir l’annulation de l’épreuve orale du bac de français. De plus, « à partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes », a annoncé Jean-Michel Blanquer. La règle du volontariat, qui a prévalu jusqu'ici, semble donc rester en vigueur. Et juste pour sourire, découvrez sur Twitter ce que les jeunes de 1re en pensent.

- Découvrez le 1er MOOC en langue des signes française sur FUN. Ce Mooc est proposé par l’Université de Toulouse.

À la Une du N° 325 :

Réouverture des Maisons de l’Orientation depuis le 18 mai. C’est à voir page 1.

Réinventez vos journées portes ouvertes ! À lire en page 4.

Dernières minutes :

- Appel à projets pédagogiques innovants - académie de Montpellier - année 2020-2021. Un formulaire en ligne recueille les demandes de suivi de projets innovants afin de préparer leur accompagnement pour la prochaine année scolaire.

- Salon en ligne Un emploi dès maintenant (Pyrénées-Orientales, 66) avec Pôle emploi. Les entreprises des Pyrénées-Orientales souhaitent reprendre une activité dès que cela sera possible et vous proposent de postuler à leurs offres d’emploi. Déposez votre candidature et si vous êtes sélectionné/e, vous pourrez échanger avec le recruteur par téléphone, chat ou visioconférence.

- Port du masque et lunettes : cinq conseils pour éviter la buée.

À la Une du N° 324 :

- « L’avenir s’imagine ! J – 4 avant la fin d’envoi des productions ». C’est à voir page 1.

JPO virtuelles et présentielles de l’enseignement agricole. À lire en page 4.

Dernières minutes :

- Déconfinement : les rassemblements privés avec plus de 10 personnes PAS interdits. Édouard Philippe avait annoncé, le 28 avril, que seraient interdits "les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés" de plus de 10 personnes. Mais les décrets publiés le 11 mai n'évoquent pas une limitation du nombre de personnes pour des rassemblements dans les lieux privés.

- Inscriptions aux concours de gardien de la paix session 2020 ouvertes dès ce vendredi 15 mai. Depuis le 16 mars dernier, et compte tenu de la période de crise sanitaire COVID-19, la Police nationale a mis en suspens ses recrutements 2020. Retrouvez dans cet article un récapitulatif des nouvelles périodes d'inscriptions et les calendriers prévisionnels de reprise des épreuves des concours et des sélections de la Police nationale.

À la Une du N° 323 :

Nouveauté au lycée Champollion de Lattes. C’est à voir page 2.

Du nouveau dans l’enseignement agricole + les JPO à distance. À lire en page 3.

Ouverture de 3 BTS en alternance à Sète avec le Greta. À lire en page 4.

Dernières minutes :

-  Le mode d'accès aux formations d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant est modifié cette année. Le concours est désormais supprimé. Pour 2020, l’admission se fera ainsi sur dossier et la période de candidature se terminera, selon les instituts, entre le 25 mai et le 10 juin. Nous vous envoyons 2 documents pour en savoir +

- Décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 modifiant le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature

- Violences sur enfants : hausse des signalements pendant le confinement. Du 13 au 19 avril 2020, plus de 14 500 appels ont été reçus par le 119, Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED), soit une augmentation de 89 % du nombre d’appels par rapport à l’année 2019 sur la même période. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
https://www.allo119.gouv.fr

- Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français. Pour vous encourager à utiliser votre vélo comme mode de déplacement principal, vous pourrez par exemple bénéficier d’une heure de « remise en selle » dispensée par un formateur. Et si vous le faites  réparer, une prime pouvant aller jusqu’à 50 €, par vélo, pourra vous être versée.
https://www.coupdepoucevelo.fr

À la Une du N° 322 :

Jeu concours L’avenir s’imagine ! : jeudi 30 avril est le dernier jour pour s’inscrire et remplir toutes les missions avant minuit… C’est à voir page 1.

Assurer la continuité pédagogique de tous avec Réseau Canopé. À lire en page 4. 

Dernières minutes :

- Dorothée Douriez, déléguée régionale adjointe de l’Onisep Occitanie site de Montpellier est « L’invitée de la rédaction" de Radio Aviva, vendredi 1er mai à 12h32 et à 19h02.

- À hauteur d'enfants : bons plans podcast pour passer moins de temps devant les écrans ! Claire Moutarde, journaliste à France Bleu Hérault vous propose quelques idées podcast pour enfants, pour laisser un peu les écrans.

- La liste complète des BD gratuites en ligne à lire pendant le confinement : https://outilstice.com/2020/04/liste-bd-gratuites-en-ligne-a-lire-pendant-confinement/#gs.5gmunl

- Une carte évolutive de l’épidémie Covid-19. Trois chercheurs de l’Université de Strasbourg ont collaboré pour mettre au point une carte interactive de suivi de l’épidémie Covid-19 en France et dans le monde.

Vous abonner gratuitement :

en autonomie en renseignant directement votre adresse de messagerie

par voie de messagerie électronique en cliquant ici

en utilisant le bulletin ci-dessous :