En classe de 3e, préparer son orientation, académie de Montpellier, rentrée 2020

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 29 novembre 2019 , Mise à jour : 20 avril 2020
Retrouvez dans le guide « En classe de 3e, préparer son orientation » toute l’offre de formation post 3e proposée dans l’académie de Montpellier à la rentrée 2020 ainsi que de nombreuses informations utiles pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation post 3e. La version numérique est remise à jour à la date du 10 avril 2020.

La classe de 3e correspond au 1er grand choix d'orientation de votre scolarité, avec un engagement en fin d’année dans un type de formation. C'est une décision importante qui traduit votre projet de vie.  Poursuite d'études en CAP, bac professionnel, voie générale, technologique ? Entrée en apprentissage ? Les possibilités qui s’offrent à vous sont plurielles.
Pour vous aider à y voir plus clair, l’Onisep vous propose le guide d’orientation « En classe de 3e, préparer son orientation, académie de Montpellier, rentrée  2020 »

La première partie du guide, nationale, vous informe sur les différents types d'études possibles et leurs caractéristiques. L’occasion de prendre connaissance de toutes les nouveautés liées à la réforme du lycée,  parmi lesquelles (liste non exhaustive) : la rénovation de la voie professionnelle avec notamment la mise en place de familles de métiers  pour une orientation plus progressive, les nouveaux enseignements optionnels et de spécialités en voie générale et technologique,  le renforcement de l’accompagnement personnalisé, l’accompagnement à l’orientation, etc.

Une seconde partie, spécifique à l’académie de Montpellier, vous propose de découvrir :

  • - les procédures d’affectation post-troisième, en voie professionnelle et générale et technologique,
  • - l’offre de formation professionnelle, générale et technologique présentées par « réseaux de lycées »,
  • - les formations par apprentissage,
  • - les formations proposées par les Maisons Familiales et Rurales (MFR),
  • - les diplômes professionnels par domaines,
  • - les secondes spécifiques du bac STHR - Sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration,
  • - les enseignements optionnels en classe de 2de générale et technologique,
  • - la carte des formations particulières à savoir, les dispositifs adaptés aux élèves en situations de handicap ; les sections sportives et linguistiques ; le brevet d’initiation aéronautique,
  • - des informations utiles telles que les missions et coordonnées des CIO, les adresses et journées portes ouvertes des établissements ; les nouveautés liées au contrat d’apprentissage ainsi qu’une sélection d’outils dédiés à l’orientation.

Le guide  d’orientation « En classe de 3e, préparer son orientation, académie de Montpellier, rentrée  2020 », diffusé gratuitement à tous les élèves de 3e de l’académie de Montpellier, a été réactualisé sur la version ci-dessous. Consultez cette version mise à jour au 10 avril 2020 ; elle intègre notamment les ouvertures et fermetures de formations actées lors des comités techniques académiques de janvier et de mars ou encore les modifications liées à la réforme de la voie professionnelle, telles que la création de 6 nouvelles familles de métiers, la rénovation de certains diplômes, etc.

Un additif-rectificatif n°1 permet aux personnes disposant de la version papier du mois de décembre 2019, de reporter les modifications intégrées à la version numérique mise à jour ; un second additif-rectificatif permet de reporter les modifications enregistrées entre la version mise à jour du 10 mars et celle du 10 avril 2020.

Audrey Coster, rédactrice Onisep