Situation de handicap : un guide des études supérieures à l’emploi

Handi+, Des études supérieures à l’emploi accompagne les lycéennes, lycéens en situation de handicap et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active.

couv_handi+_2018

L'enseignement supérieur compte de plus en plus d'étudiants en situation de handicap. Ils sont aujourd'hui plus de 23 000 à oser franchir les portes des universités ou des grandes écoles. Ce numéro présente les dispositifs existants et vous donne les clés de la réussite grâce à des informations, des conseils et des témoignages.

Les études supérieures

La première partie explique comment préparer son projet d'études et les démarches à effectuer pour bénéficier des aménagements de la scolarité ou lors des examens. Elle présente les aides humaines, techniques ou pédagogiques dont vous pouvez bénéficier au cours de vos études.

L'insertion professionnelle

Étape clé, en particulier pour des jeunes en situation de handicap, l'insertion professionnelle fait l'objet de la deuxième partie. Elle vous fait découvrir le monde de l'entreprise et vous guide vers le premier emploi.
Au fil des pages, des étudiants en situation de handicap et des jeunes professionnels partagent leur vécu et leurs expériences. Des avis d'experts complètent cette publication dont la finalité est de vous aider à construire votre projet d'orientation à hauteur de vos ambitions et de vos compétences.

Zoom sur l’université de Montpellier

François Mirabel, directeur du SCUIO-IP (service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’université de Montpellier, et doyen de la faculté d’économie explique les moyens que met en œuvre l’UM pour accompagner les étudiantes, étudiants vers l’emploi.
Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l’université de Montpellier présente Aspie-Friendly, le nouveau dispositif dédié aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
En fin d'ouvrage, un carnet d'adresses recense les ressources régionales pour votre orientation vers l'enseignement supérieur puis vers l'emploi. Elle répertorie les services universitaires, les associations d’aide à la recherche d’emploi… à la disposition des étudiants en situation de handicap de l’académie.

Ce guide s’accompagne d’une plaquette

Ce guide s’accompagne d’une plaquette, Du lycée à l’université, pour les élèves en situation de handicap, Infos et bons conseils réalisée en partenariat avec la COMUE LRU (Communauté d’universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités). Elle donne des renseignements pratiques sur l’admission post-bac, le logement et le transport, la sécurité sociale et les services de santé de l’université.

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Le handicap avec l’Onisep http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Sur le web

Des aides pour développer l’apprentissage

La Région déploie une offre de formation variée et s’attache constamment à l’adapter aux besoins des entreprises (consulter www.laregion.fr).

L’Agefiph a mis en place un plan de développement de l’alternance, notamment de l’apprentissage, avec pour objectif de développer la qualification des personnes handicapées et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle durable au sein des entreprises. www.agefiph.fr