Salons et forums, optimisez les visites de vos élèves !

Les salons organisés dans l’académie de Toulouse et Montpellier sont nombreux ! Pour permettre à vos élèves d’en tirer profit, mieux vaut organiser et préparer vos visites. Une préparation collective en classe en amont et une restitution individuelle ou semi-collective en classe a posteriori sont des leviers pédagogiques efficaces.

salons_forums_visites_eleves

 

Avant la manifestation

- Informez-vous sur la manifestation (salon sur les formations, forum des métiers, journée portes ouvertes…) et présentez celle-ci à vos élèves
- Donnez aux élèves des points de repère sur les différentes voies de formation, les secteurs professionnels
- Indiquez-leur les ressources d’information disponibles : guide académique "Entrer dans le SUP après le BAC" rentrée 2017 ; site APB…
- Repérez sur le site internet du salon le temps de trajet ; la localisation ; les horaires ; l’organisation de l’espace ;  les exposants et services proposés
- Préparez avec les élèves les questions à poser aux professionnels ; demandez-leur de noter celles-ci sur un document qu’ils devront compléter lors de la visite.

Choisir sa formation, les questions à se poser : 
- Quel est son contenu ? Matières enseignées, durée des études, modalité d’évaluation...
- Comment y accéder ? Niveau requis, diplôme privilégié ; modalités de sélection  (concours, examen, dossier...) ; période d’inscription…
- Quels sont les débouchés ? Quel diplôme ou quelle qualification ? Quels secteurs d’activités ? Quels métiers ? Quelles poursuites d’études ?
- Quelles sont les conditions pratiques ? Coût des études ; possibilités d’aides financières ; équipement particulier…
A noter : des guides élèves de préparation aux salons lycéens avec des questionnaires détaillés sont disponibles dans l’application Folios

- Repérez les horaires des conférences, leurs thèmes et leur compatibilité avec le temps de visite
- Mandatez les élèves, seuls ou par groupe, pour organiser la collecte thématique des ressources papier offertes aux visiteurs sur les stands des exposants
- Si vous pouvez disposer d’un plan en amont, identifiez les pôles par thèmes ou types d’études, salles de conférences, présence d’un espace information-orientation… et présentez-le à vos élèves
- Demandez à chaque élève de se préparer un parcours personnel de visite.

Pendant le salon

- A l’accueil, identifiez les endroits clés (lieu de regroupement de la classe, salles de conférence, stands des CIO, de l’Onisep) et munissez tout le monde d’un plan
- Assurez-vous de l’organisation prévue par chaque élève ou groupe d’élèves pour atteindre les objectifs fixés (compléter les questionnaires ; assister à une/des conférences…)
NB : vos élèves doivent cibler leur priorité. Ils ne doivent cependant pas hésiter à se laisser interpeller par des stands ou thématiques qui n’étaient initialement pas prévus mais qui éveillent leur curiosité.
- Accompagnez et encouragez les élèves incertains dans leurs démarches, proposez-leur un échange avec un psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN).

Après le salon

- Demandez à vos élèves de reprendre les informations recueillies lors du salon, de les regrouper et de rédiger une fiche de synthèse qu’ils rangeront dans l’espace personnel de leur Folios
- Organisez la mise en commun des ressources collectées dans l’espace classe de votre Folios
- Favorisez la restitution orale de groupe, et la restitution par élève : ce qu’ils ou elles ont vécu, et veulent partager avec les autres, et en quoi cette recherche a fait progresser leur projet d’orientation
- Accompagnez-les dans la poursuite de leurs recherches : indiquez-leur les ressources disponibles (publication Onisep, sites, calendrier des portes ouvertes des universités…) ; proposez-leur de revoir un psychologue de l’Éducation nationale
- Profitez des entretiens personnalisés d’orientation pour travailler sur le projet d’orientation personnel des élèves, en lien avec le PsyEN
- Si vos élèves ont eu suffisamment d’information, demandez-leur de hiérarchiser leurs choix

Imprimer