Sommaire du dossier

Ressources pour l'égalité filles-garçons

Buzzons contre le sexisme, un concours engagé !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 17 novembre 2017
Pour la 8e année consécutive l’association toulousaine Télédebout, qui milite contre le sexisme sous toutes ces formes, relance son concours « Buzzons contre le sexisme ».
Alors si vous avez moins de 25 ans et souhaitez que les choses bougent vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, mobilisez-vous en en réalisant une vidéo de 2 à 6 minutes, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…
Concours « Buzzons contre le sexime »

Un concours de réalisation de vidéos

L’objectif ? Réaliser, seul/e avec votre classe ou en équipe, une vidéo d'une durée de 2 à 6 minutes (générique compris).
Plusieurs formes peuvent être envisagées pour la réalisation de votre vidéo : le mode documentaire (reportage, interview, micro-trottoir...), le mode fictionnel (inventer une histoire, écrire et mettre en scène une poésie, une chanson, un slam…) ou encore le mode expérimental (créer et filmer une performance artistique, faire des séquences d’animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins…).

Vous n'êtes même pas obligé/es de choisir et vous pouvez aussi combiner plusieurs de ces formes.

Quelques idées pour vous inspirer

Beaucoup de possibilités s'offrent à vous, par exemple dénoncer les inégalités et les violences, ou proposer des solutions et des pistes de réflexions autour du thème de l'égalité. D'autres sujets sont à envisager, comme la présentation d'actions, d'associations, de projets ou de personnes qui travaillent pour l’égalité entre les sexes, mais aussi la projection dans un monde idéal et égalitaire.

À noter : l’opportunité pour les jeunes de la région Occitanie de prétendre, en plus du prix national, au prix spécial Occitanie attribué par un jury régional. De plus, cette année une catégorie spéciale FLE (Français Langue Étrangère) permettra aux équipes de tous les pays et les élèves étrangers en France de participer au concours !

Pour participer vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2018 et les films devront être envoyés avant le 15 mars 2019, pour une annonce des gagnant/es programmée en mai. Les vidéos primées seront projetées dans de nombreux cinémas partout en France et mises en ligne et à l'honneur sur la web télé de l’association.

Vous pouvez retrouver plus d’infos ainsi qu’une boite à outils pour vous aider dans la réalisation de votre vidéo.
Pour toute question, contacter l’association : contact@matilda.education

Ce concours est soutenu entre autres par le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes. Au niveau régional le Conseil Régional Occitanie, la DRDFE (Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité), et le Conseil Général Haute Garonne