La JMF de Bagnols : enrichissante pour les lycéens

La journée Métiers et Formations, destinée aux lycéens de premières et terminales, s’est déroulée le 31 janvier 2017 à Bagnols-sur-Cèze. Rencontre avec des élèves…

jmf_bagnols

Parmi les 2 200 élèves présents ce jour-là se trouvent Tanguy et Roma (17 ans). Tanguy, en Terminale ES, veut faire un DUT informatique à l’IUT de Montpellier pour devenir Motion Designer1. Roma, en Terminale S, désire faire une prépa puis une école d’ingénieurs pour être Ingénieur Aéronautique2. Tanguy, a « déjà fait des recherches sur internet ». Il reconnait qu’il ne serait peut-être pas venu de lui-même si le lycée n’avait pas proposé l’accompagnement au salon. A l’inverse, Roma s’y serait rendue quoiqu’il arrive. Ce qu’ils ont le plus apprécié est la diversité des stands leur permettant d’obtenir les informations sur leur filière et rencontrer des professionnels.

Une manière de pratiquer son métier

Au cours de cette journée, des élèves de 1re ARCU (Accueil, Relations aux Clients et aux Usagers) du Lycée Albert Einstein (Bagnols-sur-Cèze) ont participé à l’organisation de l’événement en tant qu’hôtes et hôtesses. Comme à chaque édition du salon, ils étaient dirigés par un de leurs professeurs, cette année, par Mme Gilavert, professeur en Vente. « Ces jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Leurs fonctions étaient d’accueillir les exposants, de les accompagner et de s’assurer que tout se passait bien pour eux, précise Serge Rehm, gestionnaire, assistant de direction au CIO de Bagnols,  ils faisaient aussi passer des questionnaires d’évaluation qui donneront lieu à une analyse statistique du salon et des conférences ».

Deux garçons, Nicolas et Rémi (17 ans), ont présenté la façon dont leur promotion a organisé ce salon, et donné leur point de vue à ce sujet. Ils considèrent cette expérience comme un  « mini-stage », qui se concrétisera par une note supplémentaire pour leur bac pro. Les postes de chacun des élèves de la promotion ont été définis en amont au cours de 5 réunions préparatoires sur le forum et 3 réunions de sécurité. Présents du début à la fin du forum, un système de rotation a été mis en place de manière à les faire passer à l’accueil, à l’entretien et au service.

Tout comme les 18 stagiaires en 1re ARCU, des élèves en formation au Greta en tant qu’agents de sécurité, dirigés par M. Lopez, étaient présents. En effet, une des difficultés d’organisation du forum était la sécurité car « trois filtrages ont été prévus sur le salon, explique Serge Rehm, pour l’entrée de la Halle, pour les rondes sur le parking et le visuel des sacs. » C’est pourquoi les agents de sécurité en formation ont fait une mise en pratique avec des agents privés. Avec des consignes qui auront été bien respectées que ce soit pour les élèves du Greta ou pour les 1re ARCU. Ce salon est une expérience complémentaire pour leurs formations.

Le Motion designer produit des  contenus animés, audiovisuels et interactifs en associant graphisme, typographie, animation 3D, vidéo et son.         

(Source : Onisep.fr)

 

L’Ingénieur aéronautique conçoit, teste, fabrique, entretient et commercialise des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

 (Source : Onisep.fr)

Imprimer