Élèves de 3e, l’heure est venue de se décider

Vous allez désormais devoir franchir l’une des dernières étapes pour votre orientation post 3e en formulant vos vœux définitifs.

eleve3e_decider

Alors que le conseil de classe vient d’émettre un avis  sur vos intentions provisoires, vous devez maintenant exprimer vos choix définitifs via la fiche de dialogue.

N’hésitez surtout pas à formuler plusieurs vœux. Sur la fiche de dialogue vous inscrirez les voies d’orientation souhaitées.  Pour la 2de générale et technologique, vous pourrez préciser le choix des enseignements d’exploration ; pour la voie professionnelle, celui des spécialités professionnelles et les modalités de formation (statut scolaire ou apprentissage).
Après réception de votre demande, le conseil de classe émettra au mois de juin une proposition d’orientation. Si celle-ci est conforme à vos souhaits, elle devient décision d'orientation.
En revanche si elle diffère de vos demandes,  vous et votre famille serez  reçus par le chef d'établissement ou son représentant. À l’issue de cet entretien et après consultation du conseil de classe, le chef d'établissement prendra une décision.

 

À noter : la décision porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle ou en première année de CAP. Le choix d'une spécialité professionnelle vous appartient, la décision d'orientation ne peut porter sur la spécialité.
En cas de désaccord persistant, vous pourrez soit opter pour le maintien dans le niveau de classe d'origine soit faire appel de cette décision auprès d'une commission*, dans un délai de 3 jours.
Le cas échéant, le chef d'établissement transmettra à cette instance les décisions motivées et les éléments susceptibles de l'éclairer. Les décisions prises par la commission valent décisions d'orientation. Elles sont définitives.

 

* La commission d'appel est présidée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) ou son représentant. Elle comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves, des personnels d'éducation et d'orientation nommés par le DASEN.

 

Audrey Coster, rédactrice Onisep

Imprimer