Collégiens de 3e, l’heure est venue d’exprimer vos intentions provisoires

Votre année en classe de 3e est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de votre scolarité au lycée. Après un 1er trimestre dédié à l’information, c’est l’heure d’indiquer vos choix provisoires d’orientation.

Collegiens de 3e

Tout au long de votre année scolaire, vous allez devoir préciser votre projet personnel d’orientation. Après un 1er trimestre de réflexion, il est désormais temps de formuler vos vœux concernant la poursuite de vos études.
Ces demandes, à préciser au cours des mois de janvier et février, devront être inscrites sur la fiche de dialogue remise par votre collège à cet effet. Elles peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

  • - seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ;
  • - seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ;
  • - première année de CAP

Notez bien qu’il s’agit uniquement pour le moment d’intentions provisoires qui ne revêtent en aucun cas un caractère définitif ! Aussi, continuez en parallèle  à approfondir votre information grâce au guide Après la 3e- académie de Montpellier, aux mini-stages, ainsi qu’aux journées portes ouvertes organisées par les établissements. Elles constituent une formidable occasion de découvrir les filières et les spécialités, de rencontrer des élèves et des professeurs, etc.
Si besoin est, n’hésitez pas non plus à solliciter votre professeur principal et/ou le Psychologue de l’Éducation nationale de votre collège pour vous accompagner dans votre réflexion.

En mars, le conseil de classe prononcera un avis pour chacun des vœux exprimés ; il formulera des propositions d'orientation et précisera en cas de difficulté les moyens qui permettront d'atteindre les objectifs liés à la réalisation de votre projet personnel. En outre, si les souhaits que vous et vos familles avez émis et les propositions faites sont discordants, le dialogue entre les familles et l'équipe éducative sera poursuivi.

 

Audrey Coster, rédactrice Onisep

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

> Consultez également  Le guide Après la 3e - académie de Montpellier

> Orientation post-3e : tout savoir sur la procédure d'affectation en lycée