Sommaire du dossier
CPGE Classe préparatoire Économique et commerciale, voie professionnelle

Objectifs
Permettre à des élèves de la voie professionnelle d’avoir, à l’instar de ceux des voies technologique et générale, l’opportunité d’accéder aux grandes écoles : tel est l’ambition de cette CPGE, voie professionnelle (CPGE ECP).
Pour répondre aux exigences des épreuves du concours, une année de remise à niveau dans les matières générales et technologiques (philosophie, économie-droit, Management-gestion, Mathématiques, Langues) est proposée en amont des 2 années de classe préparatoire aux Grandes Écoles économique et commerciale, option technologique (CPGE ECT). Objectif : assimiler de nouvelles connaissances et affûter ses méthodes de travail.
Accès
Si les profils issus du tertiaire sont privilégiés, cette classe préparatoire s’adresse à tous les titulaires d’un bac professionnel ayant le projet d’intégrer une grande école de commerce. La demande d’inscription se fait via la plateforme Parcoursup et tous les dossiers sont étudiés.
Réussir en classe préparatoire, nécessite deux qualités : avoir la volonté de réussir et être capable de fournir un travail soutenu et régulier.
Débouchés
En 2018, 90% des étudiants en classe préparatoire voie professionnelle ont rejoint le cycle ECT. Et à l’issue du cursus, la totalité d’entre eux a pu intégrer une grande école de commerce.
À l’issue de chacune des 3 années de scolarité en CPGE, chaque étudiant a, en cas de difficulté, la possibilité d’interrompre son parcours. Le lycée de la Venise Verte s’engage à intégrer les personnes dans ses sections de technicien supérieur du secteur économique et commercial et des passerelles sont possibles vers des formations universitaires.