Sommaire du dossier
CAP Fromager-crémier

© Lucas Schifres / Onisep
Objectifs
Cette formation, créée en 2018 au niveau national, couvre les connaissances et savoir-faire nécessaires à la fabrication, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers. D’une durée de deux ans, elle alterne cours théoriques et stages en entreprise pour transmettre aux étudiants les gestes appropriés à la découpe des fromages et à la réalisation de préparations laitières, mais aussi les compétences en matière de gestion des produits (approvisionnement, stockage, traçabilité) et de leur vente au sens large (mise en valeur des produits, conseils aux clients, etc.)
Accès
Comme tous les CAP, cette formation s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans et ayant achevé leur classe de 3e. Elle peut également intéresser les titulaires d’un autre CAP des filières de l’alimentation et de la restauration ou de l’hôtellerie, désireux de diversifier leurs compétences.
Débouchés
Les possibilités d’emploi sont variées : au sein d’une cremerie-fromagerie artisanale – en magasin ou sur les marchés, mais aussi auprès des moyennes et grandes surfaces qui développent des espaces gastronomiques spécialisés. Le secteur de la restauration peut également être recruteur de même que certaines exploitations laitières et entreprises agroalimentaires disposant de magasins de vente directe.
Le lycée Marc Godrie dispose d’ailleurs du label lycée des métiers des arts du goûts et appartient au Campus des métiers et des qualifications « Production culinaire terre-mer et gastronomie » créé en 2016 au sein de l’Académie de Poitiers. |