Gamers Assembly : le jeu vidéo à l'honneur

Passionnés et amateurs de jeu vidéo ont rendez-vous les 31 mars, 1 et 2 avril 2018 au parc des expositions de Poitiers pour la 19 édition de la Gamers Assembly.

Retour Gamers Assembly 2017

La Gamers Assembly est l’un des plus grands rassemblements français de jeux en réseau. En 2017, la manifestation battait des records de fréquentation en comptabilisant 2009 joueuses et joueurs et pas moins de 21 100 visites.

E-sport Meeting

Au-delà des tournois en ligne proposés, l'évènement est une vitrine du numérique : il démontre la professionnalisation et le dynamisme du secteur du jeu vidéo et du sport électronique.
Un forum d'affaires réunira cette année une centaine de professionnels de la filière e-sport le 30 mars à l’Hôtel de ville le Poitiers. Ce E-sport Meeting permettra aux participants (éditeurs de jeu, promoteurs, médias, investisseurs, teams, fabricants, marques…) de se rencontrer pour développer de nouveaux partenariats.

Espace Familles

Comme chaque année, un espace sera consacré au grand public avec pour objectif de faire jouer, de créer et de partager avec tous les membres de la famille. Sur la Zone "Education", le rectorat de Poitiers, l'Ecole européenne supérieure de l'image (EESI) et l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (CNAM - ENJMIN) seront représentés.
Il s'agira notamment de  découvrir comment les technologies et le numérique se mettent au service de l’éducation et des apprentissages, en traitant des sujets tels que l'accessibilité du jeu vidéo (et du numérique) aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur le programme de la Gamers Assembly, consultez le site de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers 

La place des femmes dans le jeu vidéo

Selon le syndicat national du jeu Vidéo (SNJV), on compte aujourd'hui en France moins de 15% de femmes dans les studios de création de jeux vidéo contre 12,3% en 2014.
Ce jeune secteur reste encore très souvent masculin, même si 47% des joueurs sont aujourd'hui des joueuses. Les chiffres illustrent une progressive féminisation du secteur, tendance de fond que le SELL a choisi de mettre en avant grâce à un documentaire qui présente des portraits de femmes travaillant dans l'industrie du jeu vidéo.

A consulter : le référentiel des métiers du jeu vidéo publié par le SNJV qui décrit 39 métiers, répartis en 5 familles de compétences (management, design, technologie, image, édition - support).

Imprimer

À lire aussi