Préparer les salons d'orientation

L'Onisep accompagne les professeurs, les élèves et leurs familles dans la préparation des visites sur les salons d'orientation.

Préparer les salons d'orientation

Les visites des salons d'orientation font partie des actions du parcours Avenir de l'élève, au service de la construction de son projet personnel et professionnel. Préparer, visiter et faire le bilan en sont les trois étapes indispensables.

Sur chaque site web des salons, l'application Mon Salon en Ligne, avec le plan du salon, permet de cibler les stands à visiter selon un domaine professionnel choisi. On obtient une liste d'exposants à télécharger en PDF. L'élève peut l'emporter le jour du salon pour organiser son parcours de visite.

Les documents Mon salon à venir, constitués d'un ensemble de fiches interactives, sont utilisables en famille, entre élèves ou en classe au niveau lycée (élèves de 1re et de terminale) et au niveau collège (élèves de 3e). Pour chaque niveau, un document spécifique est destiné aux professeurs. Ces documents sont à télécharger ci-dessous, sur Folios dans les ressources du parcours Avenir, ou encore sur le site web de chaque salon d'orientation associés à Mon Salon en Ligne.

A télécharger ici :

 

 

 

CITE ORIENTEE un web documentaire et un livret pédagogique

Cité orientée est une ville virtuelle où l'internaute peut rencontrer les habitants de son choix.

  • Des vidéos dressent les portraits de 27 jeunes qui testent leur projet de métier grâce à un stage.
  • Un livret pédagogique propose dix séquences qui abordent toutes les étapes de la construction d'un projet d'orientation.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet