Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Une course d’orientation de l’orientation

Nous vous proposons en téléchargement un kit complet pour organiser dans votre établissement une course d’orientation de l’orientation…

course d'orientation

Contexte : Une idée a germé : mêler, le temps d’un projet, l’EPS et l’orientation. C’est ainsi qu’est né, en collaboration avec l’équipe enseignante du collège de St Germain les Belles, la course d’orientation de l’orientation.

 

Les étapes du projet :

- Septembre : présentation aux élèves du projet : durant l’année, ils devront chercher des informations sur un métier choisi, déterminer 3 à 4 étapes de formation pour accéder à ce métier et pour chaque formation, chercher les informations nécessaires pour remplir la balise.

- Octobre : choix du design de balises par les élèves ( 3 balises à télécharger)

- D’octobre à mars : les élèves cherchent les informations, chaque semaine, au CDI, accompagnés des professeurs documentalistes, des Psy-EN et des professeurs principaux

- Avril : création des balises et journée « course d’orientation » : l’enseignant d’EPS prépare une carte type de course d’orientation et répartit les balises dans la zone de course. Pour prouver que les élèves ont bien trouvé et lu la balise, ils doivent répondre à la question présente sur le verso de la balise et compléter la fiche réponses ( en téléchargement ici). A l’arrivée, il doivent trouver dans les balises métiers le métier pour lequel ils ont « couru » ! Les équipes se voient alors donner une autre lettre de parcours et recommencent le processus (sur les fiches formations, il y a une lettre pour chaque métier, afin de rendre la répartition des balises plus simple)

 

Si vous souhaitez organiser une telle journée dans votre établissement, nous mettons à votre disposition :

-  Les balises formations rédigées par les élèves de St Germain les Belles. Vous n’avez qu’à les imprimer, les répartir dans le collège comme balises et faire courir vos élèves ! N’oubliez pas d’imprimer les fiches réponses, les fiches métiers et de créer une carte des lieux ! Une vue aérienne via Google satellite permet de faire facilement cette carte, à l’échelle. Il suffit d’imprimer la vue aérienne et de décalquer les éléments essentiels afin de créer votre carte.

Les balises vierges, afin de re-créer l’intégralité du processus avec vos élèves

La fiche réponses qui permet de vérifier que les élèves ont lu la balise, et donc les informations sur les formations.

 

Et surtout, si vous courez, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience : drolimoges@onisep.fr