Je filme le métier qui me plaît

Saison 11 du concours "Je filme le métier qui me plaît"

Je filme le métier qui me plaît

Sous le patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Pour cette onzième édition, 2 209 établissements sont en compétition, avec 8 146 enseignants et 61 613 élèves participants pour 2 461 projets. Plusieurs établissements de l’Académie de Limoges participent à cet évènement : les Lycées Bahuet, Cabanis et Danton en Corrèze, le collège Anatole France, la cité scolaire Bernard Palissy et les lycées Dautry et André Guillaumin en Haute-Vienne.

Le comité de parrainage s'étoffe cette année, avec, aux côté de Costa-Gavras, réalisateur, Tina Kieffer, journaliste, Jean-Louis Etienne, explorateur et François de Closets, écrivain-journaliste.

Le jury se réunit en mai pour désigner et hiérarchiser les réalisations retenues et attribuer :

  •  1 CLAP DE DIAMANT pour la meilleure réalisation toutes catégories
  •  1 CLAP D'OR par catégorie
  •  Des CLAPS D’ARGENT, par catégorie, pour des réalisations qui ont retenu l’attention du jury
  •  Des CLAPS DE BRONZE, toutes catégories, pour les projets les plus méritants qui n'ont pas été nommés pour les autres claps.  

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 mai 2018 au Grand Rex de Paris.

Imprimer