Objectifs

Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les enseignants et les familles, dans le cadre de la stratégie numérique.

Les objectifs de FOLIOS sont multiples :

- Capitaliser les travaux de l'élève.

- Valoriser leurs engagements scolaire et extrascolaire.

- Ouvrir l’école aux apprentissages extrascolaires.

- Fixer le cadre aux apprentissages transdisciplinaires.

- Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.

- Développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves.

 

FOLIOS s’appuie sur les notions de parcours et de compétences et n’est pas exclusivement axé sur l'orientation comme l'était le Webclasseur.

Le but est de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale.

En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée.

Dans un second temps, l'objectif sera de faire aussi la liaison entre le primaire et collège (Cm2/6e) ainsi que la liaison lycée/université.

 

Folios va permettre également :

  • d’articuler parcours et socle commun de connaissances et de compétences
  • d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace
  • de valoriser les expériences, engagements et compétences
  • de favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève
  • de développer les usages du numérique pédagogique
  • de favoriser le dialogue avec les parents
  • d’associer des partenaires.

 
 

Folios propose différentes fonctionnalités :

  • pour les élèves : alimenter et gérer les contenus de leurs portfolios ; valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école ; faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs
  • pour les enseignants : proposer aux élèves des ressources en relation avec les enseignements ou activités
  • pour les partenaires (personnes extérieures à l’ établissement) : déposer des documents attestant de compétences acquises lors d’activités extrascolaires
Imprimer