Arts et Design

Le DN MADE : une nouvelle formation à la rentrée 2019

Diplôme national des métiers d’art et du design

Les BTS (brevet de technicien supérieur) en arts appliqués, les DMA (diplôme des métiers d’art) et la Manaa (mise à niveau en arts appliqués) laisseront bientôt place à un nouveau diplôme : le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Première étape à la rentrée 2019 avec la disparition des Manaa. Explications.

Art, design

De la Manaa à la 1re année du DN MADE

Pour étudier les arts appliqués et le design, les bacheliers et bachelières non titulaires d’un bac STD2A devaient jusqu’à présent intégrer une Manaa. Cette mise à niveau en arts appliqués permettait de poursuivre en BTS ou DMA. En 1 an, elle mettait l’accent sur l’acquisition des connaissances et des savoir-faire fondamentaux de la discipline, indispensables à la poursuite d’étude. Non diplômante, la Manaa a accueilli sa dernière promotion d’élèves en septembre 2018. A la rentrée 2019, pour se former aux arts appliqués, il faudra s’inscrire en DN MADE.

14 mentions

En 3 ans après le bac, le DN MADE prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours. Il remplace la Manaa, abrogée à la rentrée 2019 mais aussi les DMA et les 6 spécialités arts appliqués du BTS qui seront, elles, abrogées à la session d’examen 2021. Dispensé en lycées, écoles d’art ou CFA, le DN MADE couvre 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Ces mentions sont elles-mêmes déclinées en spécialités. À savoir : un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et diverses spécialités. Renseignez-vous sur l’offre de formation avant de faire votre choix.

Inscription sur Parcoursup

Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme d’admission vers le supérieur Parcoursup (www.parcoursup.fr). Tous les bacheliers peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le brevet des métiers d’art. Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire et lettre de motivation (appelé projet de formation motivé). Un dossier de travaux artistiques n’est pas systématiquement demandé mais constitue souvent une base pour l’entretien d’admission dans les écoles supérieures d’arts appliqués. Sachant que pour certaines mentions de DN MADE, les établissements sont peu nombreux, les places comptées et la sélection sévère. Pour multiplier les chances d’être admis, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention, partout sur le territoire.

Et après

Le DN MADE confère le grade de licence. Ses objectifs ? Une meilleure visibilité de la filière design et métiers d’art, une meilleure adéquation des diplômes avec les besoins du marché de l’emploi (à bac+3 et à bac+5), une plus grande mobilité internationale et des passerelles vers les autres formations du secteur. Après le DN MADE, les diplômés peuvent intégrer un DSAA de même spécialité ou un master. Ils peuvent aussi rejoindre une école des beaux-arts pour préparer un DNSEP ou intégrer une grande école d’art (Ensad, Ensci, etc.).

Selon la spécialité, les titulaires de DN MADE peuvent occuper des postes d’assistant-e en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur maîtrisant des techniques pointues.

Lexique

Bac STD2A : baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués
BTS : brevet de technicien supérieur
CFA : centre de formation d’apprentis
DMA : diplôme des métiers d’art
DN MADE : diplôme national des métiers d’art et du design
DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique
DSAA : diplôme supérieur des arts appliqués
Manaa : mise à niveau en arts appliqués

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Découvrir les secteurs professionnels

  • Dessin, graphisme et communication
    Découvrez les métiers du dessin, du graphisme et de la communication au travers de paroles de professionnels et de professionnelles de la région.

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port