Science Factor

L'édition 2020/2021

Haute Normandie - Rouen / Publication : 15 juin 2020
Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
Science Factor 2020/2021

Informations générales

Cette année, le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2020, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 7 décembre 2020 au 5 janvier 2020 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront 1être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent choisir une cheffe d’équipe et doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise.

Un concours au cœur du programme scolaire

58% des participants de la précédente édition était des filles ! Lors du bilan 2019, 65% des finalistes ont déclaré vouloir s’orienter dans des filières scientifiques. De plus 82% des finalistes sont favorables à l’idée de travailler dans les secteurs de l’innovation + high tech. Science Factor peut s’intégrer dans les programmes scolaires puisque nous portons à votre attention le fait que la participation à Science Factor peut être un entraînement utile pour les épreuves de fin d’année (ex : les finalistes de Science Factor de 3e ont eu mention bien ou très bien aux oraux en 2018). A cela s’ajoute la médiatisation et l’accompagnement apportés par Science Factor (valorisation dans les médias régionaux et nationaux, et aide à la concrétisation par des professionnels ou chercheurs) qui donnent aux élèves participants un avantage pour le choix de formation supérieur et l’entrée dans la vie active.

Des outils de communication pour vous, pour les tuteurs, et pour les élèves 

Tous les supports ont été mis à jour cette année, des guides simplifiés des 4 étapes de participation au concours pour les élèves, des supports de présentation pour les professeurs avec des fiches d’activité. Nous avons également mis en place de nouveaux outils de communication (affichette et flyer) pour les collèges et lycée.

Reportage sur les lauréats Havrais du concours Science Factor