Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Égalité professionnelle

Activités de classe autour du Numérique

Fiches d'animation pédagogiques et ressources documentaires

Objectif : faire découvrir aux élèves les caractéristiques du Numérique et les métiers qui y sont rattachés.

Numérique et Egalité professionnelle

Fiche animation : Mieux connaître le numérique

Compétences visées

  • Le dépassement des stéréotypes et des représentations liés aux métiers pour élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.
  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • La compréhension et le respect de la règle et du droit, notamment les règles de civilité au sein de la classe, de l’établissement (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • La responsabilité, le sens de l’engagement et de l’initiative vis-à-vis de soi et des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).
  • La connaissance des médias, des démarches de recherche et de traitement de l’information (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).
  • La mobilisation des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre).

Modalités pratiques

  • Public : élèves de 3e et de lycée.
  • Fiches élève : un questionnaire vrai/faux ; un tableau « Qui fait quoi ? » ; une fiche « Qui parle de son métier ? Une femme ou un homme ? » ; une fiche « 7 questions à se poser pour découvrir un métier ».
  • Fiches animation : corrections des 4 fiches élève, un guide pour animer un débat sur l’égalité (fiche animation 9), un lexique (fiche animation 12).
  • Matériel : ordinateurs avec connexion Internet ; documents Parcours Onisep au CDI et site Onisep.fr ; sites professionnels. (Parcours et sites référencés dans la fiche « Ressources documentaires »).
  • : en salle de cours et au CDI.
  • Durée de l’activité : 4 séances d’1 heure.

Fiches élèves

Productions élèves

  • répondre à un questionnaire vrai/faux.
  • remplir le tableau « Qui fait quoi ? ».
  • répondre au questionnaire « Qui parle de son métier ? Une femme ou un homme ? ».
  • rédiger une fiche métier « 7 questions à se poser pour découvrir un métier ».
  • participer aux débats et rédiger une synthèse.

À lire aussi