Dossier

Guides de bonnes pratiques pour l'égalité

Conformément aux engagements de la "Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif", signée à Rouen le 25 septembre 2013, entre l’État – Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Normandie, le Rectorat de l’académie de Rouen et les 19 partenaires signataires, ces guides de bonnes pratiques vous aideront à neutraliser les stéréotypes hommes / femmes dans la communication.

Les articles du dossier

Guide de bonnes pratiques pour l'égalité

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication

Notre société évolue, l’égalité a sa place dans la langue et dans l’image. Si vous changiez vos habitudes ? Si vous communiquiez autrement ? Ce guide de bonnes pratiques vous aidera à neutraliser les stéréotypes hommes / femmes dans la communication. Lire la suite
Guide de bonnes pratiques pour l'égalité

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication visuelle

Ce guide a pour intention de vous aider à identifier les stéréotypes femmes/ hommes dans les images et à construire une communication visuelle non-sexiste. Il complète le premier volet sur la communication écrite. Lire la suite
Guide de bonnes pratiques pour l'égalité

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication événementielle

Ce guide de bonnes pratiques a été conçu pour vous aider à neutraliser les stéréotypes de genre dans la communication évènementielle : séminaires, colloques, portes ouvertes... il complète les deux précédents volets consacrés à la communication écrite et visuelle. Lire la suite
Guide de bonnes pratiques pour l'égalité

Guide de bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes femmes / hommes dans la communication sur les réseaux sociaux

Ce guide s’adresse à toute personne amenée à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de ses fonctions : responsables d’établissement, services de communication, équipes éducatives. Ce sont des personnes qui, même lorsqu’elles communiquent à titre individuel, représentent de fait leur organisation quand elles postent ou réagissent à des messages. Lire la suite