Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Réforme

Vers le Baccalauréat 2021

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Nous mettons à disposition l'extrait du guide 3e qui présente les épreuves en détails.

En juin 2021, le baccalauréat général reposera sur une part d’épreuves terminales (60 %) pour acquérir une culture commune et approfondir ses connaissances par des enseignements de spécialité, et sur une part de contrôle continu (40 %). À noter : la nouvelle organisation du baccalauréat entend améliorer les modalités d’aménagement de l’examen pour les élèves en situation de handicap afin de renforcer une école entièrement inclusive.

La voie générale et la voie technologique

La VOIE GENERALE (1re et Terminale) est un cycle de 2 ans qui a pour objectif de vous préparer à l’obtention du baccalauréat général et à votre poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La VOIE TECHNOLOGIQUE (1re et Terminale)  prépare au baccalauréat technologique, à la poursuite d’études en 2 ou 3 ans après le bac, voire au-delà. Elle comporte huit séries, organisées autour de grands domaines. Toutes bénéficient d’enseignements communs et d’enseignements de spécialité propres à la série choisie. 

 

LE CONTRÔLE CONTINU

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de 1re et de terminale. Celles-ci porteront sur les disciplines étudiées par l’élève ne faisant pas l’objet d’une épreuve terminale. - Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation sera assurée. - Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part (10 %) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

LES ÉPREUVES FINALES

EN CLASSE DE 1RE :

Une épreuve anticipée écrite et orale de français (juin 2020).

EN CLASSE DE TERMINALE :

QUATRE ÉPREUVES (SESSION 2021)

Deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialité choisies par le candidat (printemps 2021).

Une épreuve écrite de philosophie (juin 2021). Un oral préparé tout au long du cycle terminal (juin 2021).

Schéma guide 3e

Cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger la liste et volumes horaires de enseignements et le guide des épreuves.

4 principes inchangés

 

  • Le bac est obtenu à partir d'une moyenne générale de 10/20
  • Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  • L'oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

À noter : Offre de l'enseignement agricole pour les enseignement de spécialité en classe de 1ere, dans les académies de Caen et de Rouen.

 

Dans le cadre de la réforme du BAC général, les spécialités Biologie EcologieMathématiques et Physique Chimie sont proposées dans les établissements suivant :

  • EPL de Seine-Maritime Natura Pôle
  • EPL agricole de l’Eure
  • EPL du Robillard