Caen-la-mer

La Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise (MEFAC) change de nom

Basse Normandie - Caen / Publication : 13 décembre 2019
La Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise (MEFAC) devient Caen la mer Emploi et Compétences (CALMEC). Le point sur ses missions sur le territoire et les dispositifs.

Depuis le 1er juillet 2019 la Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise (MEFAC) est devenue Caen la mer Emploi et Compétences (CALMEC). Il s'agit d'une association Loi 1901, pilotée et soutenue financièrement par la Communauté urbaine de Caen la mer, l'Etat, le Fond social européen et la Région Normandie.

CALMEC fonctionne comme un pivot entre les publics et les besoins de compétences des entreprises. C'est ainsi qu'elle a pour rôle de piloter des dispositifs d'emploi et de mettre en oeuvre des projets au service du territoire et de ses acteurs.

Quatre dispositifs maintenus

Quatre dispositifs de renforcement de l'employabilité et l'insertion sont conservés:

* Le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) créé pour l'insertion des femmes et des hommes confrontés à une exclusion du marché de travail.

* Les Correspondants Solidarité Emploi (CSE) qui proposent un service emploi de proximité en coordination avec les autres structures emploi. Il apporte un premier niveau de réponse « emploi » et facilite la mise en relation ou assure une médiation entre les personnes et les institutions de traitement de la demande.

* La Clause Sociale d'Insertion qui permet à des publics en difficulté d'insertion un accès à l'emploi par l'intégration de clauses dans les marchés publics et privés.

* La Plate-forme mobilité Caen la mer qui accompagne les publics en insertion rencontrant des problèmes de mobilité.

Développement territorial

La structure poursuit aussi ses missions de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) en accompagnant les dirigeants des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leur gestion Ressources Humaines à travers un diagnostic et une expertise.

CALMEC soutien aussi la montée en compétences des publics et renforce le lien vers l'entreprise -appui à la création de groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, appui aux entreprises adaptées-. Elle a aussi un rôle d'assistanat à l'entreprenariat féminin à travers l'incubateur "Caen la mer by Les Premieres".