Fête de la science 2018

Du 6 au 14 octobre 2018

Initiée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 27ème édition de la Fête de la Science se déroule du 6 au 14 octobre 2018. En Normandie, elle est coordonnée par Relais d'sciences et Science action Normandie.

fête de la science 2018

Quels événements ?

 

290 opérations gratuites sont organisées sur tout le territoire de la Normandie, dont plus de 150 dédiées aux publics scolaires.
Rencontres, débats, portes ouvertes d'écoles et de laboratoires, le programme complet des événements est à découvrir ici : Les événements ÉchoSciences Normandie.

 

Un Village des Sciences est proposé au grand public et aux publics scolaires à Caen, au campus 2 "Côte de Nacre". Les 12, 13 et 14 octobre 2018, collégiens, lycéens (vendredi) et grand public (samedi et dimanche) peuvent venir rencontrer et échanger avec les acteurs de la recherche de leur territoire. Parmi les nouveautés 2018, la découverte du canal à houle de l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen) et un atelier sur la bioluminescence animé par le Musée maritime de l'Île Tatihou.

 

Les lieux cachés de la recherche se dévoilent également aux collégiens et lycéens avec 10 portes ouvertes de laboratoires de recherche. À Caen, les élèves pourront notamment remonter le temps au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), ou découvrir la recherche en pharmacologie au Centre d'études et de recherches sur le médicament de Normandie (CERMN). Le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) leur ouvre également ses portes dans le cadre de l'opération "La Route des énergies".

 

Au Dôme, une dizaine d'ateliers participatifs sont programmés dans le cadre de la seconde édition du Turfu Festival.

Imprimer